Cet article date de plus d'un an.

Commerces vandalisés, assemblée générale menacée de blocage : c'est "inacceptable et intolérable", affirme Bruno Le Maire

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Plusieurs associations veulent bloquer l'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies, appelée à voter contre une résolution climatique.

"La casse, la violence, la menace, débarquer dans les commerces, les assemblées générales, c'est intolérable et inacceptable", affirme le ministre de l'Économie mercredi 3 mai sur franceinfo. Bruno Le Maire réagit à la fois à la dégradation de commerces lors des manifestations contre la réforme des retraites, et à la menace de plusieurs associations écologistes de bloquer l'assemblée générale de TotalEnergies, prévue le 26 mai.

L'assemblée générale de TotalEnergies "n'aura pas lieu"

En ligne, Alternatiba, Attac ou encore Greenpeace appellent à bloquer la réunion des actionnaires, au nom "de la justice sociale et climatique. (...) Partout en France, nous appelons à une vague d'actions contre Total et ses complices", peut-on lire.

"On veut tuer l'attractivité de la France ?", réagit Bruno Le Maire. "Ces casseurs, qui débarquent dans les AG, perturbent le bon fonctionnement des entreprises et la bonne délibération des actionnaires."

"Ce n'est pas acceptable de s'en prendre aux magasins, aux commerces", poursuit Bruno Le Maire, faisant référence aux saccages de boutiques en marge des manifestations du 1er-Mai contre la réforme des retraites. "L'autorité doit avoir le dernier mot dans notre pays", conclut-il.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.