François Fillon : premières défections pour le candidat de la droite à la présidentielle
Cette journée du 1er mars laissera des traces politiques pour François Fillon. En début d'après-midi, Bruno Le Maire a démissionné avec fracas de l'équipe du candidat. D'autres voix s'élèvent pour demander son retrait.
C'était un soutien de poids pour François Fillon depuis son ralliement au second tour de la primaire. Mais en début d'après-midi ce mercredi 1er mars, Bruno Le Maire annonce dans un communiqué "qu'en accord avec (s)es principes, (il) démissionne donc de (s)es fonctions de représentant pour les affaires européennes et internationales de la campagne de François Fillon."
Un début d'hémorragie
Il lui reproche de ne pas avoir respecté son engagement à se retirer en cas de mise en examen. Un début d'hémorragie immédiatement suivi par plusieurs parlementaires comme Catherine Vautrin, vice-présidente LR de l'Assemblée qui réclame un autre candidat ou encore le sarkozyste Pierre Lelouche qui envisage même de saisir le Conseil constitutionnel pour demander le report de l'élection présidentielle. Autre allié à lâcher ce soir François Fillon : l'UDI. Les cadres centristes décident de suspendre leur participation à la campagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.