Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Charles Pasqua, ce "Gaulliste historique" qui voulait "terroriser les terroristes"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
NECRO PASQUA (JEFF WITTENBERG - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

France 2 retrace la vie de l'ex-ministre de l'Intérieur, qui fut aussi l'homme des réseaux corses, africains et moyen-orientaux.

Il a été ministre de l'Intérieur, ministre d'Etat de Jacques Chirac, sénateur de 1977 à 2011, avec des interruptions pour entrer au gouvernement ou au Parlement européen. Mais le qualificatif qui va le mieux à Charles Pasqua, mort lundi 29 juin à l'âge de 88 ans, est celui de "Gaulliste historique".

"Moi, je ne charge personne, je dis la vérité." France 2 retrace la vie de l'homme politique Charles Pasqua par cette phrase prononcée dans les couloirs d'un palais de justice. L'ex-ministre a dernièrement été condamné pour corruption. "Je suis certainement une belle cible", disait-il alors.

Ses réseaux ont contribué à la libération des otages

Lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, Charles Pasqua voulait "terroriser les terroristes". France 2 nous rappelle aussi qu'il était un homme de réseaux, qu'ils soient corses, africains ou moyen-orientaux, des réseaux qui ont contribué à la libération des otages français au Proche-Orient dans les années 1980. La chaîne revient aussi sur son rôle dans le SAC, le Service d'action civique, une police secrète mise en place après la guerre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.