Christian Estrosi rejette la totalité du programme Ayrault
La déclaration de politique générale de Jean-Marc Ayrault est largement commentée ce matin. La droite est, on s'en doute, particulièrement critique. Christian Estrosi, maire UMP de Nice, voit dans le programme Ayrault "la tête à Toto".
Christian Estrosi sur Europe 1 est le plus virulent dans la critique du programme de gouvernement. Il n'hésite pas à revenir dans la cour d'école: "Zéro mesures d' économie, zéro espérance... 0+0 =la tête à Ayrault"
NKM file elle aussi la métaphore, mais s'éloigne de la cour d'école.Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, que les petites gens soient protégées des hausses d'impôt est un "cache-sexe" qui permet de faire passer des mesures très dures.
Xavier Bertrand est lui sur le registre de l'émotion, et il se dit inquiet après l'annonce d'une politique qui va dans le mauvais sens.
François Baroin, député UMP de Troyes se veut ni doctrinaire ni sectaire. Cependant, il a trouvé le discours bien long et trop dans les pas de François Hollande. Un "péril du papier collé".
Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'Etat et de la fonction publique ose employer le terme il y a peu honnis de "rigueur". Elle ne cache pas que le gouvernement demande un effort." Ce n'est pas une cure d'austérité, mais un grand moment de rigueur". Elle salue au passage les fonctionnaires qui ont envie que leur pays se redresse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.