Christian Jacob : "Le président et le Premier ministre doivent assumer leur responsabilité"
Le Premier ministre l'a annoncé, par communiqué, ce lundi : le 24 avril, un projet de loi sur la moralisation de la vie politique doit être présenté. D'ici là, d'ici le 15 avril précisément, les ministres devront avoir déclaré publiquement leur patrimoine. En la matière, certains élus comme la ministre Marie-Arlette Carlotti, ou le député UMP Laurent Wauquiez, n'ont pas attendu. Et Christian Jacob ? "Pourquoi pas, mais dans un cadre plus large" . Pour le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, "tous ceux qui portent une parole publique" devraient ainsi en faire de même, notamment les magistrats, les journalistes, ou encore les patrons d'organisations syndicales.
"Manoeuvre de diversion"
En attendant, pour Christian Jacob, une question reste en suspens, après les aveux de Jérôme Cahuzac : "L'administration fiscale a-t-elle été instrumentalisée pour protéger Cahuzac ?" Dans son viseur notamment, le ministre de l'Économie et des Finances Pierre Moscovici, mais aussi le Premier ministre et le président de la République, qui doivent "assumer leur responsabilité dans la crise gouvernementale" selon lui.
Enfin, à la question de Catherine Pottier lui demandant la définition d'un conflit d'intérêt : "Vous me demandez si l'on peut être parlementaire et avoir une activité professionnelle ? Pour moi, la réponse est clairement oui [...] C'est sain pour notre démocratie" .
En tant que chef du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacib doit être reçu jeudi par le Premier ministre pour réfléchir à des mesures de moralisation de la vie politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.