La candidate qui avait comparé Taubira à un singe exclue du FN
Anne-Sophie Leclere avait publié un photomontage sur sa page Facebook, mettant en regard la ministre avec un bébé singe.
Après la suspension, l'exclusion. Le Front national a annoncé, mardi 3 décembre, avoir exclu une de ses candidates aux élections municipales. Anne-Sophie Leclere avait comparé la ministre de la Justice à un singe. Dans un reportage de l'émission "Envoyé spécial", diffusé le 17 octobre sur France 2, la candidate du FN à Rethel (Ardennes) déclarait à propos de Christiane Taubira : "A la limite, je préfère la voir dans un arbre (...) que la voir au gouvernement comme ça."
Un photomontage sur sa page Facebook, désormais effacé, mettait en regard la ministre avec un bébé singe. "Ce n'est pas raciste", avait assuré alors la jeune femme.
"Marine Le Pen a prononcé aujourd'hui l'exclusion d'Anne-Sophie Leclere", dit le Front national. "Le Front National, par cette décision de principe, réaffirme sa plus grande fermeté à l'égard d'opinions contraires aux valeurs qu'il défend", ajoute le parti, qui avait annoncé, en octobre, la suspension et la convocation de la candidate devant les instances disciplinaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.