Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : une alliance entre Christiane Taubira et Yannick Jadot est-elle possible ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Présidentielle : une alliance entre Christiane Taubira et Yannick Jadot est-elle possible ?
Présidentielle : une alliance entre Christiane Taubira et Yannick Jadot est-elle possible ? Présidentielle : une alliance entre Christiane Taubira et Yannick Jadot est-elle possible ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Peyrout
France Télévisions

Après la divulgation dans les médias de la réunion qui a rassemblé les équipes de Yannick Jadot et de Christiane Taubira, l’union est-elle encore possible à gauche ? Alexandre Peyrout, journaliste au service politique de franceinfo fait le point.

Dimanche 6 février, les équipes de Yannick Jadot et de Christiane Taubira se sont retrouvés à la mairie de Romainville (Seine-Saint-Denis). Objectif de cette réunion ? "Convaincre l’autre de le rallier", résume le journaliste politique Alexandre Peyroult. "Des postes importants comme celui de président de l’Assemblée nationale auraient même été proposés par les équipes de Yanick Jadot à Christiane Taubira en échange d’un retrait", ajoute-t-il. Offre balayée par les équipes de la principale intéressée.

Le temps presse

Pourtant, à soixante jours du premier jour du scrutin, la gauche a bien de la peine à peser dans les sondages. D’ailleurs, le reproche récurrent qui est fait aux candidats de ce bord politique est leur trop grand nombre. En ce sens, une alliance pourrait raviver l’espoir d’une présence de la gauche au second tour de l’élection présidentielle 2022. "Même si cette première tentative n’a pas abouti, on voit bien que les choses bougent aujourd’hui à gauche", abonde le journaliste en plateau, concluant "qu’avec 36 parrainages cela paraît aujourd’hui très difficile pour Christiane Taubira de passer la barre des 500 d’ici le 4 mars" et qu’"un ralliement à Yannick Jadot pourrait être une porte de sortie, tout en passant pour celle qui se sacrifie". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.