Cumul des mandats : "Il est important d'avoir un ancrage local", estime le ministre des Sports démissionnaire Gil Avérous

Le ministre, également président de Châteauroux Métropole et vice-président du département de l'Indre, dit "ne pas vouloir alimenter la discussion et la polémique", sur le cumul des mandats de François Bayrou.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le nouveau ministre des Sports, Gil Avérous assiste à son premier conseil des ministres, le 23 septembre 2024 à l'Elysée. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

"Il est important d'avoir un ancrage local", mais "après, effectivement, il y a des priorités à gérer dans la vie", estime Gil Avérous, ministre démissionnaire des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, maire (divers droite), président de Châteauroux Métropole et vice-président du département de l'Indre. Il était invité ce vendredi matin de France Bleu Berry.

"Je ne veux pas alimenter la discussion et la polémique", sur le cumul des mandats de François Bayrou en tant que maire de Pau et Premier ministre, commence Gil Avérous. Mais il pense qu'il "est important d'avoir un ancrage local, vraiment, sinon les fonctions nationales vous coupent rapidement de la réalité du terrain". Il déclare être "un fervent défenseur du cumul de mandats, avec un mandat national, un mandat local" et il croit "que c'est salutaire et que ça apaiserait notamment l'Assemblée nationale"

Mais "après, effectivement, il y a des priorités à gérer dans la vie", tempère l'élu. Il estime de son côté avoir trouvé son rythme de croisière entre son ministère "qui m'occupe aussi beaucoup le week-end" avec "beaucoup d'événements sportifs", et sa mairie. "Les équipes sont rodées, parce que ça fait dix ans qu'on travaille ensemble avec l'administration, avec les équipes d'élus, poursuit-il. Donc j'arrive à la fois à jongler avec les obligations locales ici et les obligations nationales."
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.