La réforme de la Constitution ne plaît guère
Le Premier ministre Édouard Philippe a détaillé ce mercredi 4 avril la réforme de la Constitution. Il est prévu de réduire le nombre de parlementaires et d'introduire une dose de proportionnelle aux législatives.
Emmanuel Macron l'avait promis avant son élection à la tête de la France. Ce mercredi, le Premier ministre a dévoilé ses arbitrages sur la réforme des institutions. "Ces textes contribueront à rénover profondément la vie politique et parlementaire dans un souci de responsabilité, de représentativité et d'efficacité", a déclaré Édouard Philippe. Première mesure : la baisse d'un tiers du nombre de parlementaires pour passer à 404 députés et 244 sénateurs. La mesure est populaire, mais Bastien Lachaud, député France insoumise redoute un affaiblissement du pouvoir législatif.
15% de proportionnelle pour 2022
Autre changement : il y aura 15% de proportionnelle dès les législatives de 2022, ce qui représente une soixantaine de sièges. De la France insoumise au Front national, ce taux n'est pas jugé suffisant. Enfin, la limitation à trois mandats d'affilée pour les députés, sénateurs et maires des communes de plus de 9 000 habitants est prévue. À droite, ça ne passe pas. L'exécutif se donne jusqu'en 2019 pour boucler sa réforme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.