Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Politique : Karl Olive veut déposer une proposition de loi pour rétablir le cumul des mandats

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Avec le non-cumul des mandats, un parlemenetaire ne peut par exemple exercer une fonction exécutive locale comme celle notamment de maire. 

Le député Renaissance (ex-LREM) Karl Olive va déposer une proposition de loi pour revenir sur le non-cumul des mandats voté en 2014, annonce-t-il vendredi 5 août sur franceinfo. "Je travaille dessus actuellement", précise l'ancien maire de Poissy (Yvelines). Le dimanche 2 juillet, dans une tribune dans le Journal du Dimanche, il avait signé une tribune appelant à revenir sur cette loi.

"Je pense qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre être maire et député. C'est pour moi très complémentaire. L'expérience de maire est pour moi à nulle autre pareille", a déclaré celui qui est député depuis juin dernier et qui a dû quitter son mandat de maire en raison du non-cumul des mandats.

"Cela permettrait d'être moins déconnectés"

Au niveau local, un parlementaire ne peut exercer une fonction exécutive locale comme, par exemple, celle notamment de maire, adjoint au maire, président ou vice-président d'un conseil départemental ou d’un conseil régional, président ou vice-président d’un syndicat mixte, explique le site l'Assemblée nationale"Il faudrait qu'il y ait une très grande majorité de députés qui puissent avoir au moins un mandat local, ajoute Karl Olive. Cela permettrait de connaître les rouages de l'administration, les rouages du terrain et donc d'être moins déconnectés." 

"Ce n'est pas une histoire de cumuls d'indemnités comme ça avait pu être présenté à l'époque, c'est un cumul d'expériences."

Karl Olive, député Renaissance

à franceinfo

Concernant les modalités de cette proposition de loi, le député estime qu'une jauge pourra être fixée afin de cumuler un mandat de député de maire : "Est ce qu'il faut une ville de 10 000 habitants ? Est-ce qu'il faut 40 000 habitants ? Cela se discute."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.