Une majorité de Français estimait que Taubira pouvait rester au gouvernement, selon un sondage
La garde des Sceaux a remis sa démission à François Hollande, mercredi.
Elle s'en va. En désaccord depuis plusieurs semaines avec l'exécutif à propos de la déchéance de la nationalité pour les binationaux nés en France, Christiane Taubira a remis sa démission à François Hollande, mercredi 27 janvier. Il y a quelques jours, une majorité de Français (54%) estimait pourtant qu'en dépit de ce désaccord, la garde des Sceaux pouvait rester à son poste.
>> Christiane Taubira démissionne du gouvernement : suivez notre direct
Selon cette enquête Ifop, publiée par i-Télé le 9 janvier, 45% des personnes interrogées pensaient, au contraire, que Christiane Taubira devait quitter le gouvernement. Parmi les sympathisants du PS interrogés, 70% estimaient que la ministre pouvait garder sa place dans l'équipe de Manuel Valls, contre 28% qui affichaient un avis contraire.
Chez les sympathisants des Républicains, 52% souhaitaient la voir partir contre 47% qui estimaient qu'elle pouvait rester au gouvernement. La garde des Sceaux n'avait cessé, ces derniers jours, de marquer sa différence sur l'extension de la déchéance de nationalité pour les binationaux français nés en France auteurs d'actes terroristes. Une mesure souhaitée par le président de la République à laquelle elle s'oppose.
Sondage réalisé selon la méthode des quotas les 8 et 9 janvier par téléphone auprès d'un échantillon de 986 personnes représentatif de la population française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.