Cet article date de plus de sept ans.

Démission du général de Villiers : le gouvernement réagit en nommant le remplaçant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Démission du général de Villiers : le gouvernement réagit en nommant le remplaçant
Démission du général de Villiers : le gouvernement réagit en nommant le remplaçant Démission du général de Villiers : le gouvernement réagit en nommant le remplaçant (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
En direct de l'Élysée à Paris, Jeff Wittenberg revient sur la démission du général de Villiers ce mercredi 19 juillet.
Le général de Villiers a démissionné ce mercredi 19 juillet. Emmanuel Macron a-t-il commenté le départ de son chef d'état-major ? "Pas de commentaire, mais une décision prise ce matin en conseil des ministres. Le Président avait naturellement été averti de la démission de son chef d'état-major et son successeur a été nommé ce matin en conseil des ministres", rapporte Jeff Wittenberg, en direct du palais de l'Élysée.

Emmanuel Macron, "patron des armées"

"Il s'agit du général François Lecointre qui s'occupait jusqu'à présent du cabinet militaire de Matignon. Il avait été nommé à l'époque de Manuel Valls. Il était resté sous Bernard Cazeneuve et sous Édouard Philippe. En fait, Emmanuel Macron a souhaité montrer qu'il n'y avait pas de vacances à la tête des armées et qu'il était vraiment, lui, le patron des armées. Il avait dit et avait expliqué à plusieurs reprises qu'il ne pouvait y avoir deux lignes à la tête des armées et que donc, en conséquence, le général de Villiers ne pouvait qu'en tirer les conséquences."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.