Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Démission du chef d'état-major des armées : "Dans cette affaire, chacun est dans son rôle", estime Edouard Philippe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
reaction d'Edouard Philippe
reaction d'Edouard Philippe reaction d'Edouard Philippe
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Devant les députés, le Premier ministre a justifié le recadrage d'Emmanuel Macron qui a abouti à la démission du général Pierre de Villiers.

Édouard Philippe répond aux critiques après la démission de Pierre de Villiers, le chef d'état-major des armées. "Dans cette affaire, chacun est dans son rôle", a affirmé le Premier ministre, mercredi 19 juillet, devant les députés. "Le chef d'état-major des armées qui exprime son avis et en tire les conséquences, continue-t-il. Et le président de la République qui est l'autorité en la matière et qui exprime les choix portés par l'autorité légitime."

>> DIRECT. Suivez les réactions après la démission du général de Villiers

"Il a tiré les conséquences de son choix"

Le Premier ministre répondait aux critiques formulées par Olivier Faure, député socialiste et président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale. Olivier Faure s'en est pris directement à Emmanuel Macron en affirmant que "même Jupiter devrait savoir distinguer l'autorité de l'autoritarisme". Ces derniers jours, le général de Villiers avait, en effet, exprimé son mécontentement face aux coupes budgétaires dans l'armée, suscitant un recadrage immédiat d'Emmanuel Macron.

Le général de Villiers "a parfaitement le droit d'exprimer son désaccord avec le chef des armées, a estimé Edouard Philippe, devant les députés. Mais, comme un militaire, il ne peut contester le choix qui a été fait par son chef. Il a donc tiré les conséquences du choix qu'il avait lui-même exprimé (...). Dans cette affaire, chacun est dans son rôle."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.