Damien Abad accusé de viols : "un comportement inapproprié avec les femmes devrait vous écarter" d'un poste de ministre, dénonce Marine Le Pen

France Télévisions
Publié Mis à jour
Marine Le Pen, le 23 mai 2022 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (NICOLAS TUCAT / AFP)

Le nouveau ministre des Solidarités est accusé de viols par deux femmes. Il a affirmé lundi soir qu'il n'envisageait pas de démissionner.

Ce qu'il faut savoir

"Ça en dit long sur le comportement du président de la République [qui] ne peut pas résister à faire un bon coup (...) même [avec] un profil dont il savait qu'il pouvait poser problème." Marine Le Pen a estimé lundi 23 mai à propos de Damien Abad, nommé ministre et accusé de viols, que "le simple fait d'avoir de manière récurrente un comportement inapproprié avec les femmes devrait vous écarter d'un poste, en l'occurrence de ministre""C'est une sorte de faute commune" car Damien Abad "était connu au sein de son propre groupe (LR) pour avoir multiplié les comportements ou propos inappropriés à l'égard des femmes", a-t-elle encore affirmé. "Comme il n'a pas le souhait de démissionner du poste (...) c'est à d'autres que lui de décider", a-t-elle ajouté. Ce direct est désormais terminé.

Abad exclut de démissionner. "Un homme innocent doit-il démissionner ? Je ne crois pas". Depuis la cinquième circonscription de l'Ain, où il est candidat aux élections législatives, Damien Abad a réagi lundi 23 mai aux accusations de viol qui le visent. "Je conteste les accusations à mon encontre avec la plus grande fermeté. Toutes les relations sexuelles que j'ai pu avoir dans ma vie ont toujours été mutuellement consenties", a réagi le nouveau ministre des Solidarités devant la mairie de Saint-Jean-le-Vieux. 

Une loi sur le pouvoir d'achat à venir. Un projet de loi sur le pouvoir d'achat, "priorité du quotidien" des Français, sera présenté en Conseil des ministres avant les élections législatives des 12 et 19 juin, a déclaré la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, lors du compte rendu du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, lundi 23 mai. En plus des trois "priorités" – éducation, santé, écologie – il y a sur le thème du pouvoir d'achat une "urgence", a déclaré Olivia Grégoire. Ce sujet fera l'objet d'un "premier projet de loi qui devrait être adopté en Conseil des ministres avant les élections législatives, afin qu'il soit présenté à la représentation nationale sitôt qu'elle sera élue".  

Sur l'affaire Abad, "la justice est la seule à devoir et à pouvoir trancher". Olivia Grégoire a répondu à des questions des journalistes sur les accusations de viols visant le nouveau ministre des Solidarités, Damien Abad. "L'établissement de la vérité, c'est à la justice de le faire. La justice est la seule à devoir et à pouvoir trancher", a déclaré la porte-parole, ajoutant "qu'à ma connaissance, aucun membre du gouvernement n'avait connaissance de ces faits". Le député de l'Ain est accusé de violences sexuelles par deux femmes, pour des faits présumés ayant eu lieu en 2010 et 2011. 

Deux plaintes contre Damien Abad, classées sans suite. Selon Mediapart (article réservé aux abonnés), deux femmes, l'accusent de viol en 2010 et en 2011. Le parquet de Paris a déjà classé sans suite deux plaintes en 2012 et en 2017 de l'une des plaignantes. Cette dernière estime sur franceinfo que "l’enquête n’a pas été suffisamment approfondie".