Recherche d'un nouveau Premier ministre : Olivier Faure estime que le "CV" de Thierry Beaudet "n'est pas contestable" mais dit ne pas savoir "quelles sont les options politiques qu'il défend"

Article rédigé par Luc Chagnon, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, lors de l'université d'été du parti à Blois (Loir-et-Cher), le 31 août 2024. (SERGE TENANI / HANS LUCAS / AFP)
Le premier secrétaire du Parti socialiste s'est également montré prudent envers l'hypothèse d'une nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

"Je ne me prononcerai jamais sur les noms, toujours sur les projets." Alors qu'Emmanuel Macron multiplie les rencontres de personnalités politiques avant de se prononcer sur son choix d'un nouveau Premier ministre, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, s'est montré très prudent face aux différents noms qui circulent, sur franceinfo lundi 2 septembre. 

A propos de Thierry Beaudet, l'actuel président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), "son CV n'est pas contestable", a jugé Olivier Faure. Il a poursuivi : "Je le connais très peu, mais surtout, je ne sais pas quelles sont les options politiques qu'il défend." Quant à l'ex-Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve, dont le nom circule également, Olivier Faure a déclaré :"Je ne sais pas ce qu'il veut porter, (...) ce qu'il peut obtenir. S'il veut le soutien de la gauche, qu'il vienne la rencontrer et dire ce qu'il défend." Suivez notre direct.

Xavier Bertrand reçu par Emmanuel Macron à l'Elysée. Après le départ de François Hollande, reçu en fin de matinée par Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy est arrivé vers 12h15 pour s'entretenir à son tour avec le président de la République. Le président de la région Hauts-de-France est quant à lui arrivé en milieu d'après-midi à l'Elysée. 

La piste de Thierry Beaudet jugée "très sérieuse". Dans la journée, le nom de Thierry Beaudet a été cité par plusieurs médias, dont L'Opinion, comme une possible nomination à Matignon. Si aucun nom n'est confirmé à ce stade, cette option a été jugée  "très sérieuse"  par un proche des négociations, qui s'est exprimé auprès du service politique de France Télévisions.

Le profil de Bernard Cazeneuve divise la gauche. Bernard Cazeneuve a ouvert cette nouvelle salve de consultations à l'Elysée, dans la matinée. "Je ne sais pas au nom de quoi Bernard Cazeneuve va parler au président", a réagi lundi matin le patron du PS, Olivier Faure, sur BFMTV. "Les Français ont demandé du changement, des ruptures avec les politiques conduites par Emmanuel Macron. Nous censurerons toute forme de continuité avec le macronisme", a-t-il déclaré. "Monsieur Cazeneuve est opposé au programme du Nouveau Front populaire", a abondé la cheffe de file des députés de La France insoumise, Mathilde Panot, sur France 2, ajoutant que "nous censurerons tout autre gouvernement qui ne serait pas mené par Lucie Castets". 

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les noms de Bernard Cazeneuve et de Karim Bouamrane ont été hués à l'université du PS, à Blois. "Je m’en suis expliqué avec Clémentine Autain", a assuré Olivier Faure à propos de la députée, ex-insoumise, qui était présente dans le Loir-et-Cher. "Je lui ai dit que ce n’était pas forcément très adroit de venir dans un cénacle du PS parler des socialistes de cette façon-là.”
  • Carole Delga
    présidente de la région Occitanie Il y a 0 sec
    "Il n'a jamais eu de mandat électoral."
    #POLITIQUE Le nom de Thierry Beaudet continue d'agiter le monde politique. Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) pourrait être nommé Premier ministre, mais son profil ne plaît pas vraiment à la gauche, y compris aux socialistes. "Pour la fonction de Premier ministre, son manque d'expérience est vraiment pénalisant", a jugé Carole Delga, présidente de la région Occitanie, sur franceinfo.
  • Olivier Rouquan
    politologue Il y a 0 sec
    "Le président de la République s'amuse avec l'opinion."
    #POLITIQUE Pour le politologue Olivier Rouquan, Emmanuel Macron n'est pas très pressé pour nommer un Premier ministre, deux mois après les élections législatives. Retrouvez le regard de plusieurs spécialistes sur la situation politique, tout à l'heure, sur franceinfo.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, faisons un point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Thierry Beaudet à Matignon ? L'actuel président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) est une option jugée "très sérieuse" par un proche des négociations auprès de France Télévisions. Le président de la République devait recevoir en cette fin de journée François Bayrou, Edouard Philippe et Stéphane Séjourné, a appris France Télévisions auprès l'Elysée. Suivez notre direct.
    #METEO La vigilance orange pour risque d'orages vient de débuter dans deux départements. Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, a précisé Météo-France dans son bilan de 16 heures.
    #ISRAEL_PALESTINE Londres annonce une suspension partielle des exportations d'armes à Israël, tandis que Benyamin Nétanyahou a demandé "pardon" aux familles des otages retrouvés morts ce week-end. Pour Joe Biden, le Premier ministre israélien n'en fait assez pour parvenir à un accord sur la libération des captifs. Suivez notre direct.
    #PARIS2024 Une pluie de médailles aux Jeux paralympiques ! Alexis Hanquinquant, porte-drapeau de la délégation tricolore, s'est paré d'or, comme Jules Ribstein, en paratriathlon. Aurélie Aubert a, elle aussi, obtenu l'or en boccia, une performance également réalisée par Lucas Mazur en parabadminton. Suivez la fin des épreuves de la journée dans notre direct, alors que la France a des chances de médailles en natation ce soir.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Jean-Michel Blanquer continue de critiquer Emmanuel Macron. L'ancien ministre de l'Education nationale (2017-2022) vient de publier un livre dans lequel il dénonce la dissolution décidée par le chef de l'Etat. Bis repetita, ce soir, sur France 5, à propos de "l'erreur" du 9 juin.
  • LIONEL59
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Se dirige-t-on vers un gouvernement "technique" ?
    Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    C'est une possibilité, @LIONEL59. Un gouvernement dit "technique" a peu de poids politique, prend des décisions relativement consensuelles, sans faible enjeu, incarnées par des hauts fonctionnaires, des techniciens ou des spécialistes de thèmes particuliers.
    Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    Pour l'instant, on ne sait pas qui sera Premier ministre, et encore moins qui sera au gouvernement. Je discutais ce midi avec un député du groupe Ensemble pour la République (ex-Renaissance), qui envisageait la piste d'un gouvernement "technique" : "Un gouvernement technique, avec de la société civile, courrait le risque d'avoir une fragilité vis-à-vis du pouvoir législatif. Avec des personnalités fortes comme Gabriel Attal, François Hollande ou Marine Le Pen, bon courage !"
  • Olivier Faure
    Premier secrétaire du PS Il y a 0 sec
    "On nous donne des noms et nous, on veut un projet."
    #POLITIQUE Interrogé sur franceinfo, Olivier Faure s'est prononcé sur une possible nomination de Thierry Beaudet à Matignon. "Je le connais très peu, je ne connais pas les options politiques qu'il défend", a affirmé le patron des socialistes, qui n'a pas l'air franchement emballé par cette rumeur insistante depuis ce matin. "La question que se posent les Français, c'est [surtout] pour quoi faire. La logique aurait voulu qu'on commence par le commencement ; et la logique européenne, c'est de nommer la coalition qui a obtenu le plus de suffrages." Suivez notre direct politique.
    Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    Il faut avant tout se poser une question : les députés PS voteraient-ils une motion de censure d'un éventuel gouvernement de Thierry Beaudet ? Les voix des 66 élus socialistes pourraient être nécessaires pour faire aboutir cette motion. "Je ne dis pas que son profil est à rejeter. Je ne me prononcerai jamais sur les noms, toujours sur les projets", a évacué Olivier Faure ce soir.
  • Miejo62
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Bonsoir. Thierry Beaudet est-il d'un parti politique et si oui lequel ?
    Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Miejo62, non, Thierry Beaudet n'est pas encarté dans un parti politique et n'a pas publiquement déclaré pour qui il avait voté aux dernières élections. Cependant, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) avait appelé fin juin à voter contre le Rassemblement national aux élections législatives.
    Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    Voici ce qu'il avait affirmé à mes confrères de La Tribune : "Lorsque j'étais président de la Fédération de la Mutualité française (2016-2022) j'avais déjà appelé à voter contre le RN. Et comme président du Cese, je suis dans mon devoir d'alerter : les autorités indépendantes, les forces intermédiaires, les organisations professionnelles, les associations insupportent le RN. A ses yeux, leur existence et leur vocation sont suspectes d'emblée."
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    C'est l'heure de faire le point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Thierry Beaudet à Matignon ? L'actuel président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) est une option jugée"très sérieuse" par un proche des négociations auprès de France Télévisions. Alors que Gabriel Attal est arrivé à l'Elysée, le président de la République devrait également recevoir aujourd'hui François Bayrou, Edouard Philippe et Stéphane Séjourné, a appris France Télévisions auprès l'Elysée. Suivez notre direct.
    • #METEO Deux départements passent en vigilance orange pour risque d'orages à partir de 20 heures. Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, a précisé Météo-France dans son bilan de 16 heures.
    #ISRAEL_PALESTINE Londres annonce une suspension partielle des exportations d'armes à Israël. Le Royaume-Uni va suspendre une trentaine de licences d'exportation d'armes sur un total de 350, en évoquant un "risque" que ces armes soient utilisées en violation du droit international. Suivez notre direct.
    #PARIS2024 Une pluie de médailles, qui pourrait bien se poursuivre ce soir. Alexis Hanquinquant, porte-drapeau de la délégation tricolore, en or, mais aussi Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot en argent, Antoine Perel et son guide Yohan Le Berre en bronze. Jules Ribstein a remporté l'or en paratriathlon. Aurélie Aubert a, elle aussi, obtenu l'or en boccia. Plus tôt, Lucas Mazur et Faustine Noël ont remporté le bronze en parabadminton. Suivez la suite des épreuves dans notre direct, alors que la France a des chances de médailles en natation ce soir.
  • Lucie Castets
    Candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon Il y a 0 sec
    "Le Nouveau Front populaire soutient un changement de politique. Il soutiendra un candidat ou une personne qui est en mesure de faire changer la politique conduite dans ce pays."
    #POLITIQUE Depuis la mairie de la Courneuve (Seine-Saint-Denis), Lucie Castets s'est exprimée sur l'éventuelle nomination de Thierry Beaudet à Matignon.