Suivez le meeting de Nicolas Sarkozy dans le Nord
L'ancien chef de l'Etat effectue son "retour au peuple" jeudi, lors d'une réunion publique à Lambersart, près de Lille (Nord).
Ce qu'il faut savoir
Après l’annonce, vendredi 19 septembre, de sa candidature à la présidence de l’UMP, Nicolas Sarkozy effectue, jeudi 24 septembre, son premier déplacement à Lambersart (Nord). Il va y prononcer son premier discours de campagne, que vous pouvez suivre en direct sur francetv info.
• "Jeudi, c'est le retour au peuple dans le Nord", proclame son porte-parole, le député-maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, au sujet de ce département où le Front national réalise des scores importants.
• Le meeting se tient devant une salle d'au moins 2 000 personnes, dans la ville d'un des centristes de l'UMP, Marc-Philippe Daubresse, et à quelques encablures de la maison natale du général de Gaulle, soulignent ses soutiens, à l'heure où Nicolas Sarkozy veut montrer sa faculté à rassembler, et semble s'inspirer du gaullisme, en mettant notamment en avant le recours aux référendums.
• L’objectif pour l'ancien président, s'il redevient patron de l'UMP : bâtir "un très grand rassemblement en février ou en mars", selon son porte-parole. Nicolas Sarkozy est attendu aussi sur les idées, alors que pour ses adversaires, son retour tient pour l'instant plus de la forme que du fond. "Il va réaffirmer aussi son attachement aux primaires. La primaire, il n'en a pas peur", ajoute-t-il.
Le discours de l'ancien président devrait durer 45 minutes, selon Gérald Darmanin. "Il parlera de la France, de son retour nécessaire sur la scène européenne. Il évoquera aussi la politique économique nécessaire pour relancer la croissance, le progrès technique, le nouveau modèle social à inventer."