Dominique de Villepin accusé d'antisémitisme : "Je ne veux pas croire qu'il ait eu cette intention", affirme François Hollande
"Je le connais depuis longtemps et je ne veux pas croire qu'il ait eu cette intention", réagit lundi 27 novembre sur franceinfo l'ancien président de la République, François Hollande, alors que Dominique de Villepin est accusé d'antisémitisme.
Jeudi dernier, l'ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères a été invité à commenter l'éviction de l'actrice américaine Susan Sarandon de son agence United Talent Agency et sur celle de la comédienne Melissa Barrera, écartée du casting du film Scream VII. La première pour des propos tenus lors d'une manifestation de soutien à la Palestine : "Il y a beaucoup de gens qui ont peur, qui ont peur d'être juifs en ce moment, et qui ont un avant-goût de ce que l'on ressent quand on est musulman dans ce pays", a déclaré Susan Sarandon. Melissa Barrera a elle écrit sur le réseau social Instagram : "Gaza est comme un camp de concentration", en dénonçant "un génocide et un nettoyage ethnique".
"On voit en filigrane à quel point la domination financière sur les médias et sur le monde de l'art, de la musique, pèse lourd. Ils ne peuvent pas dire ce qu'ils pensent parce que les contrats s'arrêtent immédiatement. La règle financière qui est imposée aux Etats-Unis dans la vie culturelle, elle pèse lourd. Malheureusement, nous le voyons aussi en France", a réagi Dominique de Villepin sur TF1 jeudi.
Eric Ciotti a dénoncé "des théories complotistes" de Dominique de Villepin
Le président des Républicains, Eric Ciotti a dénoncé sur BFM TV "des théories complotistes qui nous rappellent des moments sombres". Le député LR Meyer Habib écrit sur le réseau social X : "La haine pathologique d'Israël dérape chez Villepin et frise hélas aujourd’hui l'antisémitisme" et ajoute qu'il "suinte la haine d'Israël dans chaque pore de sa peau".
Sur franceinfo, lundi 27 novembre, François Hollande estime que l'ancien Premier ministre n'a pas eu "l'intention" d'être antisémite. Dominique de Villepin "a simplement évoqué ce qu'il peut se passer aux Etats-Unis", selon l'ex-chef d'Etat. Toutefois, François Hollande appelle à "faire attention avec cette idée qu'il y aurait une espèce d'oligarchie qui serait infiltrée, structurée avec les juifs. Face à cette menace, cette réalité, de l'antisémitisme, il faut faire très attention".
Plus globalement, François Hollande considère "qu'il y a toujours des risques" lorsque des artistes prennent position pour une cause, "quelle que soit la position".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.