Cet article date de plus de cinq ans.

Élections européennes : Yannick Jadot, nouvelle vedette de la politique

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Élections européennes : Yannick Jadot, nouvelle vedette de la politique
Élections européennes : Yannick Jadot, nouvelle vedette de la politique Élections européennes : Yannick Jadot, nouvelle vedette de la politique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

C'est la nouvelle vedette de l'écologie et même de la politique en France. Yannick Jadot est sous le feu des projecteurs depuis le résultat des élections européennes. Mais qui est vraiment cet écologiste dont on parle depuis des années, sans bien le connaître ? Portrait.

Il a créé la sensation dimanche 26 mai lors des élections européennes. Personne n'attendait Yannick Jadot sur le podium. Avec 13,47%, la tête de liste Europe-Ecologie Les Verts est devenue la première force politique de gauche. Une étape de plus dans l'ascension de ce quinquagénaire engagé depuis de nombreuses années dans la cause écologique et désigné personnalité politique préférée des Français après le scrutin européen.

"Jadot, plus rassembleur que Hulot"

Yannick Jadot a commencé comme militant au sein de Greenpeace, pour qui il dirigeait les campagnes en France. Il s'était notamment fait remarquer dans des actions pour sauver les baleines et les thons en Méditerranée. C'est en 2009 qu'il entre en politique, aux côtés de Daniel Cohn-Bendit. Ensemble, ils fondent EELV et il est élu député européen avec Eva Joly et José Bové. Depuis, il n'a plus quitté ni Bruxelles, ni Strasbourg et a donc été élu pour un troisième mandat consécutif. Alors qu'il s'était rangé derrière Benoît Hamon lors de la Présidentielle de 2017, il a fait cavalier seul pour les Européennes. Et Yann Arthus-Bertrand voit déjà plus loin : "Je pense que Jadot est plus rassembleur que Hulot. Moi, je le verrai bien Président."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.