Primaire écologiste : "L'écologie doit être au pouvoir" en 2022, affirme l'eurodéputée EELV Karima Delli
L'eurodéputé Yannick Jadot a remporté de justesse la primaire écologiste en vue de l'élection présidentielle de 2022. Il a obtenu 50,03% des voix. Sandrine Rousseau, la cofinaliste de cette primaire en a recueilli 48,97%.
"L'écologie doit être au pouvoir" en 2022, a affirmé mardi 28 septembre sur franceinfo l'eurodéputée EELV Karima Delli, après la victoire de Yannick Jadot à la primaire écologiste. "Cette primaire a été un véritable succès quand on voit le taux de participation. C'est l'écologie qui a gagné".
Karima Delli estime que les écologistes peuvent capitaliser sur cette primaire. "Les Français aiment l'écologie, ils s'intéressent au sort de la planète, ils s'émeuvent de la condition animale, ils font attention à ce qu'ils mangent, avec les prix de l'énergie ils font attention à leur consommation".
"Ils sont en train sans le savoir de théoriser vers la société écologiste. Les Français sont en avance sur leur temps, en avance sur les partis politiques. Ils sont en train de construire le futur."
Karima Dellifranceinfo
Pour Karima Delli, la "plus belle victoire" des écologistes, "c'est de remporter cette élection, parce que le temps nous est compté. Le dérèglement climatique, lui, ne nous attend pas". Et elle martèle : "Oui, l'écologie doit être au pouvoir" en 2022.
L'eurodéputée se dit certaine que "les temps des divisions, des tergiversations, c'est terminé dans la famille écolo".
"Nous avons tous à cœur de montrer que nous n'avons plus le temps de la division."
Karima Dellifranceinfo
L'élue réaffirme que "nulle part, l'écologie ne peut être un gadget ou la bonne conscience des partis politiques". Il faut à présent "faire en sorte que cette dynamique entraîne l'ensemble des Français". Car selon elle, "l'écologie n'est plus condamnée à des petits scores". Et Karima Delli prédit que le parti va "créer la surprise".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.