Emmanuel Macron, l'homme-clé du président
Si le ministre de l'Économie ne fait pas l'unanimité au sein de l'exécutif, François Hollande compte bien le garder au gouvernement.
Critiqué pour ses prises de position sur le travail, notamment sur les 35 heures, Emmanuel Macron semble être sur la sellette au sein du gouvernement socialiste. Mais France 2 en a eu la confirmation : le ministre de l'Économie est "le chouchou du président", commente Alix Bouilhaguet sur le plateau du 20 heures. "Il est l'homme-clé dans le dispositif de François Hollande".
Avec le remaniement ministériel prévu en février, Macron espère même avoir un grand ministère, qui regrouperait l'Économie et les Finances, "quitte à évincer Michel Sapin", complète la journaliste.
Nouvelle stratégie
Du côté du Front national, Marine Le Pen change de stratégie. Sa dernière affiche la présente avec le slogan "La France apaisée", sans le logo du parti. "Objectif : rassurer les électeurs, et surtout les seniors", analyse Alix Bouilhaguet. Aux régionales, seuls 19% des plus de 65 ans avaient voté pour le FN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.