8 mai : première cérémonie présidée par Emmanuel Macron
Le 8 mai est notamment marqué par une commémoration sous l'Arc de triomphe (Paris). Emmanuel Macron préside la cérémonie pour la première fois, comme l'explique Guillaume Daret, en duplex dans le journal de 8 Heures de France 2.
Le 8 mai marque l'acte de capitulation de l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale et la fin de l'occupation. Sous l'Arc de triomphe (Paris), une cérémonie se déroule chaque année, comme l'explique Guillaume Daret, en duplex dans le journal de 8 Heures de France 2.
Raviver la flamme sur la tombe du Soldat inconnu
"Dans un premier temps, Emmanuel Macron va rendre hommage au général de Gaulle, devant la statue du général de Gaulle", raconte le journaliste. Il va ensuite remonter cette avenue pour arriver devant l'Arc de triomphe et saluera les différentes autorités présentes, les différentes autorités militaires. Comme le veut la tradition, quelques instants plus tard sous l'Arc de triomphe, il ravivera la flamme qui se trouve sur la tombe du Soldat inconnu, explique Guillaume Daret.
C'est la première fois qu'Emmanuel Macron préside cette cérémonie, mais ce n'est pas la première fois qu'il y assiste. L'an dernier, tout juste élu, mais pas encore investi, il avait été convié par son prédécesseur François Hollande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.