Affaire Benalla : Emmanuel Macron est sorti de sa réserve
Pour briser le silence sur l'affaire Benalla, le chef de l'État a choisi de s'exprimer devant les députés de la majorité et les ministres mardi 24 juillet.
C'est la première fois qu'Emmanuel Macron s'exprime depuis le début de l'affaire Benalla. Devant les élus de la majorité mardi 24 juillet, le président assume : "On ne peut pas être chef par beau temps et vouloir s'y soustraire lorsque le temps est difficile. S'ils veulent un responsable, il est devant vous, qu'ils viennent le chercher". Le président avoue son sentiment de "trahison" après les actes d'Alexandre Benalla qualifiés de graves et sérieux.
"Benalla n'a jamais été mon amant"
Mais à ceux qui dénoncent un scandale d'Etat, Emmanuel Macron répond par l'ironie : "Alexandre Benalla n'a jamais détenu de codes nucléaires, Alexandre Benalla n'a jamais occupé un 300 m² à l'Alma, Alexandre Benalla n'a jamais gagné 10 000 euros, Alexandre Benalla, lui non plus, n'a jamais été mon amant". Emmanuel Macron ne devrait pas s'exprimer davantage alors que les commissions d'enquête au Sénat et à l'Assemblée nationale poursuivent leurs investigations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.