Affaire Benalla : malaise au gouvernement
Devant le Sénat, plusieurs membres du gouvernement ont dû se défendre après la publication de la vidéo sur laquelle Alexandre Benalla, collaborateur à l'Élysée, agresse un manifestant au sol.
Exercice difficile pour le gouvernement devant le Sénat. Les principaux membres, embarrassés, ont dû s'expliquer sur l'affaire Benalla, ce collaborateur de l'Élysée qui a été filmé en train de rouer de coups un manifestant à terre le 1er mai dernier. Édouard Philippe estime qu'il a "outrepassé" son statut d'observateur, précisant que l'affaire est désormais "aux mains de la justice", sous les huées des parlementaires.
Gérard Collomb annonce une enquête
Même embarras pour le ministre de l'Intérieur qui annonce une enquête de la police des polices. Pour le porte-parole du gouvernement, celui-ci a agi en toute transparence. Alexandre Benalla a immédiatement été sanctionné, mis à pied pendant une quinzaine de jours. La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, elle, dénonce une réaction totalement "inadaptée" et dit attendre une réponse de la justice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.