Affaire Benalla : Macron s'exprimant devant les députés serait un "dévoiement de nos institutions"
François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, est l'invité des "4 Vérités" de France 2 mardi 24 juillet.
"L'Assemblée contrôle le gouvernement, là c'est du concret", se félicite François de Rugy, le président de l'Assemblée nationale, dans "Les 4 Vérités" mardi 24 juillet. Le directeur de cabinet de l'Élysée, Patrick Strzoda, est auditionné par les députés cet après-midi sur l'affaire Benalla. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb passera devant les sénateurs mardi 24 juillet, après avoir été auditionné par les députés la veille.
"Ça n'a aucun sens que le président de la République soit entendu par les parlementaires. Il n'est pas responsable devant le Parlement, il est responsable devant les Français, car élu par les Français. Il y aurait un dévoiement de nos institutions", explique François de Rugy.
La révision constitutionnelle, reportée à l'automne, "doit aboutir, selon le président de l'Assemblée nationale. C'est une transformation de nos institutions que les Français attendent", soulignant que "le travail législatif a déjà repris". "L'avenir de la France ne se joue pas sur l'affaire Benalla. Le jugement des Français à la fin d'un quinquennat se fait sur un ensemble d'actions".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.