Affaire Benalla : toujours pas de réaction d'Emmanuel Macron
En direct de l'Assemblée nationale à Paris, Jeff Wittenberg revient sur l'absence de réaction de l'Élysée sur l'affaire Benalla lundi 23 juillet.
Emmanuel Macron n'a toujours pas réagi publiquement à l'affaire Benalla lundi 23 juillet. En revanche, le chef de l'État, par le biais de son état-major, communique sur ce dossier. Une réunion de crise était d'ailleurs organisée dimanche soir à l'Élysée. "Autour du Président, [...] il y avait le Premier ministre, Édouard Philippe. Il y avait également Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, qui était en première ligne ce matin. [Il a donc été question de] préparer l'audition de celui-ci", explique Jeff Wittenberg, en direct de l'Assemblée nationale, à Paris.
"Une sorte d'aveux"
"Il y avait également Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, et Christophe Castaner, le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement", poursuit le journaliste de France 2, qui remarque qu'"au-delà de la préparation de cette journée, il y avait aussi une façon de communiquer pour le Président qui pour l'instant ne s'exprime pas. Ainsi a-t-on appris que le Président trouvait les faits reprochés à Alexandre Benalla inacceptables, qu'il n'y a pas, dit-il, et pas eu d'impunité. Et surtout, qu'il avait demandé au secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, une réorganisation des services du palais, une sorte d'aveux des dysfonctionnements."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.