Affaire Benalla : une nouvelle vidéo passée au crible
Une nouvelle vidéo montre l'attitude des deux manifestants impliqués dans l'affaire Benalla. Qu'ont-ils fait pour provoquer la colère du collaborateur de l'Élysée ?
Une nouvelle série de documents amateurs permet de retracer les quelques instants précédents les violences survenues en marge des manifestations du 1er-Mai et dont Alexandre Benalla est notamment accusé. À 17h45, place de la Contrescarpe à Paris, des jeunes commencent à se rassembler. Ils répondent à un appel à un apéro militant lancé sur les réseaux sociaux. 19h01, la place est bondée, la situation semble toujours calme. Sur le trottoir gauche, on aperçoit les deux jeunes qui subiront plus tard des violences. Les CRS chargent pour la première fois à 19h06, les deux jeunes ne sont pas visés, ils sont calmes sur le côté.
Le moment où tout bascule
Mais quelques secondes plus tard, le jeune homme semble s'énerver. "Il les invective, il y a une deuxième charge où il les course, le couple se réfugie rue Mouffetard", raconte l'auteur des photos. À partir de ce moment, la situation dégénère : le couple lance à plusieurs reprises des projectiles sur les forces de l'ordre. À ce moment-là, Alexandre Benalla et Vincent Crase sont derrière les CRS. Sept minutes plus tard, le jeune se retrouvera frappé par Alexandre Benalla.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.