Cet article date de plus de six ans.

Emmanuel Macron : l'analyse de sa prise de parole dans l'affaire Benalla

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Emmanuel Macron : l'analyse de sa prise de parole dans l'affaire Benalla
Emmanuel Macron : l'analyse de sa prise de parole dans l'affaire Benalla Emmanuel Macron : l'analyse de sa prise de parole dans l'affaire Benalla (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le Président de la République a utilisé un certain nombre d'expressions et une a particulièrement fait réagir : "qu'ils viennent me chercher !". L'analyse en plateau de Nathalie Saint-Cricq.

Le Président de la République s'est exprimé mardi 24 juillet sur l'affaire Benalla ; l'une des expressions qu'il a utilisées a particulièrement fait réagir : "qu'ils viennent me chercher !". "C'est une formule de style, du genre 'viens ici si t'es un homme'. Ça renvoie à une image de courage, c'était le but, d'audace, du genre 'je suis votre chef, je ne suis pas un planqué", explique la journaliste. Une sémantique qui ne peut que plaire à l'opinion selon l'analyse de Nathalie Saint-Cricq. "Enfin, c'était provocant, mais peu risqué". En effet qui viendrait chercher le Président ? "Aujourd'hui l'opposition peut pester, les journalistes commenter, ce n'est pas son sujet. Lui, il voudrait s'adresser directement aux Français", poursuit la journaliste.

Un discours préparé

Est-ce que cette prise de parole était préparée ? Pour Nathalie Saint-Cricq, pas d'équivoque, les mots du Président ont été savamment orchestrés. "30 minutes de monologue, à l'offensive, une sorte d'opération commando sur vidéo, pour tenter de boucler la séquence à son avantage", conclut la journaliste. Un discours tout en attaque, qui n'a pas laissé indifférente la classe politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.