Justice : le procès d'Alexandre Benalla débute lundi 13 septembre
Trois ans après, Alexandre Benalla l'ancien chargé de mission de l'Elysée comparait à partir du lundi 13 septembre devant le tribunal de grande instance de Paris pour "violence en réunion" et "port d'arme" lors des manifestations des Gilets jaunes.
Trois ans après le scandale, Alexandre Benalla, l'ancien chargé de mission de l'Elysée et proche d'Emmanuel Macron, comparaît devant le tribunal de grande instance de Paris à partir du lundi 13 septembre. L'affaire Alexandre Benalla a éclaté avec des images filmées place de la Contrescarpe dans le Ve arrondissement de Paris, le 1er mai 2018.
Choqués, des témoins filment la scène
Ce jour-là, il est observateur parmi les forces de l'ordre et pourtant il interpelle une femme de manière musclée. Quelques secondes plus tard, il la relâche. Ensuite, il accourt vers un manifestant qui a jeté une bouteille. Alors qu'il est déjà maîtrisé par les CRS, et un gendarme en civil, Alexandre Benalla le saisit, le frappe à plusieurs reprises à la tête. Choqués, des témoins filment la scène. À l'époque, les manifestants molestés n'imaginent pas que l'homme qu'ils filment fait partie du cercle présidentiel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.