Allocution d'Emmanuel Macron : ces cadres sur le bureau du chef de l'Etat ont attiré l'attention des téléspectateurs
Après la montre, les cadres. À chaque intervention télévisée d'Emmanuel Macron, certains détails intéressent de près les téléspectateurs. Lundi 17 avril, Emmanuel Macron s'est adressé depuis l'Élysée pendant 13 minutes aux Français face à la crise provoquée par sa réforme des retraites.
>> Réformes de retraites : on a demandé à ChatGPT d'écrire une allocution d'Emmanuel Macron
Si le chef de l'Etat, assis derrière son bureau dans le "Salon doré", jardin de l'Élysée en fond, a assuré entendre la "colère" des Français, sur les retraites, mais aussi les "prix qui montent", laissant les syndicats critiques, un élément du décor a laissé songeurs certains des quelque 15,1 millions de téléspectateurs - soit sept personnes sur dix qui étaient devant la télévision à ce moment-là selon les chiffres de Médiamétrie - qui ont regardé cette allocution à 20 heures. Il s'agit de deux cadres, posés sur le bureau en direction du chef de l'Etat, et donc impossibles à voir par les téléspectateurs.
À l'instar de l'"affaire" de la montre du président lors de son interview en mars dernier, lors de laquelle de nombreuses fausses informations ont circulé sur le prix réel de la tocante d'Emmanuel Macron, ces cadres sont toutefois bien connus par les proches du chef de l'Etat. Ainsi, la photographe officielle d'Emmanuel Macron, Soazig de la Moissonnière, diffuse régulièrement sur son compte Instagram, des clichés du bureau de l'Élysée, révélant, donc, ce que contiennent ces fameux cadres, comme sur ce cliché datant de mars 2023, par exemple.
Il s'agit de plusieurs clichés du mariage de Brigitte et Emmanuel Macron dans le plus grand et un portrait symbolique de Charles de Gaulle en tenue civile pour le cadre le plus petit, couleur bronze. Ce cadre est un cadeau offert par Jacques Chirac au président de la République en 2017, lors de son élection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.