Cet article date de plus d'un an.

Réformes de retraites : on a demandé à ChatGPT d'écrire une allocution d'Emmanuel Macron

Lundi soir, peu après la fin du discours du chef de l'Etat, la secrétaire générale de la CGT a taclé une allocution qui "aurait pu être faite par ChatGPT". Nous avons donc voulu vérifier ce qu'aurait écrit l'intelligence artificielle.
Article rédigé par franceinfo - Xavier Allain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6min
Le président de la République Emmanuel Macron, s'est exprimé lundi à 20 heures après la promulgation de la réforme des retraites. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Une allocution et des petites phrases. Emmanuel Macron s'est donné "cent jours" pour agir "au service de la France", et relancer ainsi son second quinquennat englué dans la crise provoquée par sa réforme des retraites, lors d'une allocution télévisée, lundi 17 avril à 20h. Depuis l'Élysée, où il a vécu en retrait pendant ces trois mois de conflit social et politique, le chef de l'Etat s'est adressé pendant 13 minutes aux Français qui rejettent massivement la retraite à 64 ans.

>> Travail, lutte contre la délinquance, santé… Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron, qui veut tourner la page de la réforme des retraites

Toutefois, cette prise de parole n'a pas convaincu les syndicats. À commencer par la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, qui a affirmé avoir le sentiment que le président de la République "n'a pas entendu ce que lui ont dit et répété les millions de manifestants" et de grévistes. Et de tacler : "Cette allocution aurait pu être faite par ChatGPT. Il y avait un côté très désincarné", a-t-elle ironisé.

Que dit ChatGPT ?

franceinfo a donc pris au mot la nouvelle secrétaire générale de la CGT : que propose la fameuse intelligence artificielle lorsqu'on lui demande de générer une allocution présidentielle sur la réforme des retraites ? 

Désormais inscrite dans une loi malgré les protestations des syndicats, la réforme était "nécessaire", a ainsi plaidé Emmanuel Macron – le vrai – lundi, assurant entendre la "colère" des Français, sur les retraites, mais aussi sur les "prix qui montent". "Personne ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique", a-t-il affirmé, alors que le passage en force de l'exécutif avec le 49.3 a attisé le malaise. 

Sollicité, ChatGPT fait plus court que le chef de l'Etat : à peine cinq minutes de discours, contre treize pour Emmanuel Macron. Quant aux résultats, certains éléments de langage sont étonnants. Voici ce que dit l'intelligence artificielle lorsque nous lui avons demandé d'écrire "une allocution d'Emmanuel Macron à propos de la promulgation de la loi controversée sur la réforme des retraites" :

"Mes chers compatriotes,

Aujourd'hui, je suis fier d'annoncer la promulgation de la loi sur la réforme des retraites. Cette réforme est une étape importante pour notre pays, qui permettra de garantir l'avenir de notre système de retraite et de mieux protéger nos aînés.

Cette réforme est nécessaire pour garantir la pérennité de notre système de retraite, qui est aujourd'hui en danger. Nous devons agir pour garantir un avenir solide et durable à nos aînés, à nos enfants et à notre pays tout entier.

Nous avons mené un dialogue approfondi avec les partenaires sociaux et les citoyens pour trouver les solutions les plus justes et les plus équilibrées possibles. Nous avons entendu les inquiétudes de chacun, et nous avons pris en compte les revendications des Français.

Mais je sais que cette réforme ne fait pas l'unanimité, et que certains d'entre vous sont en colère. Je tiens à vous dire que je comprends votre frustration, et que je suis prêt à poursuivre le dialogue avec vous pour trouver des solutions justes et équilibrées.

Nous sommes tous ensemble pour construire l'avenir de notre pays, et cela passe par des réformes difficiles mais nécessaires. Je suis convaincu que nous pourrons trouver un terrain d'entente pour garantir un avenir meilleur à tous les Français.

Je vous remercie." 

La capture d'écran de la réponse de l'intelligence artificielle ChatGPT à la question : "Ecris une allocution d'Emmanuel Macron à propos de la promulgation de la loi controversée sur la réforme des retraites". (CAPTURE ECRAN CHATGPT)

L'expérience d'un député japonais

Si certains éléments de langage se retrouvent dans cette proposition, ce discours ne tient évidemment pas compte de tous les détails de ces derniers mois : l'intelligence artificielle reste d'ailleurs particulièrement vague sur les détails précis de cette réforme de retraites, ou sur les revendications salariales et sociales précises de ces dernières semaines. 

On peut enfin se poser une question : l'intelligence artificielle peut-elle faire de la politique ? Si elle est "neutre" par essence, elle peut s'adapter et apprendre des différentes questions que les utilisateurs lui proposent. Cette idée a d'ailleurs déjà été éprouvée par un député japonais.

Au mois de mars 2023, le député de l’opposition Kazuma Nakatani a donc demandé à ChatGPT de générer une question pertinente pour le Premier ministre, Fumio Kishida, leader du grand parti conservateur. Il a donné quelques pistes à l'IA : cette question devait porter sur la réaction des professionnels de santé japonais à la création d’une nouvelle organisation pour répondre aux futures pandémies, comme celles du Covid.

Sans savoir qui avait vraiment élaboré la question, le chef du gouvernement – qui avait reçu la question à l’avance – s’est levé pour lire la réponse que lui avaient préparée ses conseillers. À l'issue de l'intervention, le député de l’opposition a alors repris la parole pour expliquer ce qu’il avait fait et... il a lu la réponse que ChatGPT avait lui-même rédigé. Amusé de la situation, le Premier ministre a alors écouté le député lui lisant la réponse de l’intelligence artificielle. Une réponse jugée "plus précise", et même "plus sincère" que celle du Premier ministre.

Une initiative qui a fait naître la curiosité du ministre de l'Économie. "J’ai fait plusieurs essais avec ChatGPT et on obtient des textes proches des réponses du gouvernement au Parlement", a ainsi déclaré Yasutoshi Nishimura, mettant en avant la réduction "considérable de la charge de travail des fonctionnaires". Le ministre a donc proposé de confier à ChatGPT la rédaction des réponses des ministres aux questions posées par des élus au Parlement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.