Quatre hommes seront jugés après une plainte de Brigitte Macron pour cyberharcèlement sexiste

Deux femmes ont déjà été condamnées en septembre à Paris pour diffamation, après avoir propagé une intox prétendant que Brigitte Macron était une femme transgenre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Première dame, Brigitte Macron, à l'Elysée, le 4 octobre 2024. (BENOIT TESSIER / AFP)

Quatre hommes seront jugés le 10 juillet 2025 par le tribunal correctionnel de Paris, soupçonnés d'avoir cyberharcelé Brigitte Macron, qui a déposé plainte en août, a annoncé le parquet de Paris, jeudi 12 décembre. Le caractère éventuellement sexiste du cyberharcèlement allégué ne constitue pas une circonstance aggravante de celui-ci. 

Ce procès concernera "de nombreux propos malveillants portant sur le genre, la sexualité de Brigitte Macron ainsi que la différence d'âge avec son conjoint selon un angle l'assimilant à la pédophilie", souligne le ministère public. Deux femmes ont déjà été condamnées en septembre à Paris pour diffamation après avoir propagé une intox prétendant que Brigitte Macron était une femme transgenre.

Parmi les personnes citées à comparaître figure le publicitaire Aurélien Poirson-Atlan, connu et suivi sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de "Zoé Sagan", objet de plusieurs plaintes et souvent présenté comme lié aux sphères complotistes. Les trois autres personnes interpellées mardi sont Jean-Luc M. (né en 1960 et demeurant en Saône-et-Loire), Bertrand S. (né en 1969, demeurant à Paris) et Jean-Christophe D. (né en 1971, demeurant en Seine-et-Marne).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.