Conférence de presse d’Emmanuel Macron : qu’entend le président par "réarmement civique" ?
Un drapeau français, et un président derrière un bureau : c’est dans ce décor qu’Emmanuel Macron a donné, mardi 16 janvier, sa conférence de presse. Il l’a placé sous le signe de l’autorité : l’ordre et le "contrôle des frontières", mais aussi la lutte contre "la drogue" et "les incivilités". Le chef de l’État a enchaîné les annonces sur des symboles conservateurs, de l’expérimentation de l’uniforme à l’école à l’apprentissage de la Marseillaise en primaire, ou encore la régulation des écrans pour les enfants. Objectif ? Servir le concept du "réarmement civique".
Virage à droite
"Chaque génération de Français doit apprendre ce que la République veut dire", a ponctué le président. Un virage à droite assumé pour la gauche. Mais "L’ordre et le civisme ne sont que des choses qui sonnent creux, qui sont très réactionnaires", estime Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis.
Quant au slogan repris par Emmanuel Macron, "Pour que la France reste la France", c’est "le slogan d’Éric Ciotti, par exemple", rappelle Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, avant d’interroger : "il est où le cap ?". Les ministres devront désormais incarner la ligne du président.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.