Conférence de presse d’Emmanuel Macron : qu’entend le président par "réarmement civique" ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Conférence de presse d’Emmanuel Macron : qu’entend le président par le "réarmement civique" ?
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, A. Assouly, F. Daireaux, S. Shaki, O. Sauvayre
France Télévisions
France 2
Lors de sa conférence de presse du mardi 16 janvier, le président de la République a semblé vouloir ouvrir un nouveau chapitre de son quinquennat. Le réarmement évoqué lors de ses voeux devrait passer principalement par l’école. Explications.

Un drapeau français, et un président derrière un bureau : c’est dans ce décor qu’Emmanuel Macron a donné, mardi 16 janvier, sa conférence de presse. Il l’a placé sous le signe de l’autorité : l’ordre et le "contrôle des frontières", mais aussi la lutte contre "la drogue" et "les incivilités". Le chef de l’État a enchaîné les annonces sur des symboles conservateurs, de l’expérimentation de l’uniforme à l’école à l’apprentissage de la Marseillaise en primaire, ou encore la régulation des écrans pour les enfants. Objectif ? Servir le concept du "réarmement civique". 

Virage à droite 

"Chaque génération de Français doit apprendre ce que la République veut dire", a ponctué le président. Un virage à droite assumé pour la gauche. Mais "L’ordre et le civisme ne sont que des choses qui sonnent creux, qui sont très réactionnaires", estime Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis. 

Quant au slogan repris par Emmanuel Macron, "Pour que la France reste la France", c’est "le slogan d’Éric Ciotti, par exemple", rappelle Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, avant d’interroger : "il est où le cap ?". Les ministres devront désormais incarner la ligne du président. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.