Cet article date de plus de quatre ans.

Congrès des maires de France : opération séduction pour Macron

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Congrès des maires de France : opération séduction pour Macron
Congrès des maires de France : opération séduction pour Macron Congrès des maires de France : opération séduction pour Macron (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron n'a pas lésiné pour reconquérir le cœur des maires. Les élus préférés des Français étaient rassemblés mardi 19 novembre en Congrès à Paris.

Opération reconquête pour le chef de l'État. Mardi 19 novembre, Emmanuel Macron a tenté de renouer le fil du dialogue avec les élus, perdu en 2018. Premier signal fort envoyé au maire. Il a rappelé l'engagement du gouvernement en matière de territoire. "Il y a des projets qu'on doit vous aider à porter, des investissements qu'il faut faciliter", a lancé le chef de l'État mardi soir.

Décentralisation

Également très attendu sur ses intentions en matière de décentralisation avant la nouvelle étape annoncée pour 2020, Emmanuel Macron dit vouloir retrouver le dialogue de proximité, héritage du Grand débat national. Il s'est également montré ferme face à l'islam politique et a promis de nouvelles mesures contre le communautarisme. Un grand oral d'une heure et demie face à des élus locaux qui ne sont pas totalement convaincus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.