Replay Regardez l'interview complète d'Emmanuel Macron sur franceinfo et France 2

Article rédigé par Zoé Aucaigne, Elise Lambert, Clara Lainé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Interview complète d'Emmanuel Macron - France 2 et franceinfo
Le chef de l'Etat était interviewé au Trocadéro, à trois jours de la cérémonie d'ouverture des JO.

Ce qu'il faut savoir

Il assumera son mandat "dans sa plénitude". Interrogé sur France 2 et franceinfo, mardi 23 juillet, Emmanuel Macron a affirmé qu"il n'y aura pas d'autre dissolution" et qu'il ira jusqu'au bout de son mandat en 2027. "Ma volonté, c'est plutôt qu'on ait pour trois ans, pour cinq ans – puisque le mandat a été confié aux parlementaires pour cinq ans – une chambre qui puisse avancer et décider des réformes pour que le pays soit plus fort et plus juste." Suivez notre direct.

Pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO. "De manière évidente, jusqu'à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux. Et puis à partir de là, en fonction de l'avancée de ces discussions, ce sera ma responsabilité de nommer un Premier ministre ou une Première ministre et lui confier la tâche de constituer un gouvernement et d'avoir le rassemblement le plus large qui lui permette d'agir et d'avoir la stabilité", a dit le chef de l'Etat.

Le Nouveau Front populaire n'a pas de "majorité quelle qu'elle soit". Emmanuel Macron a martelé que l'union de la gauche n'avait "pas de majorité" à l'Assemblée, rejetant de facto la proposition du NFP de nommer sa candidate, Lucie Castets, à Matignon. "La question n'est pas un nom. La question, c'est quelle majorité peut se dégager à l'Assemblée".

"Pas de sous-député". Emmanuel Macron a estimé que ce n'était "pas une bonne chose" que le Rassemblement national ne soit pas représenté au bureau de l'Assemblée nationale, car ses élus ont "une légitimité". Le chef de l'Etat s'est aussi dit "choqué" par les images des députés de gauche qui ont refusé de serrer la main au benjamin de l'Assemblée, élu RN, qui veillait au bon déroulement du scrutin pour le perchoir.

Les athlètes israéliens sont "les bienvenus". "Ils sont les bienvenus dans notre pays, ils doivent pouvoir concourir sous leurs couleurs", a précisé le président. "Je condamne tous ceux qui, en quelque sorte, font courir un risque à ces athlètes", a-t-il ajouté, en référence aux propos du député LFI Thomas Portes, qui estimait que les athlètes israéliens n'étaient pas les bienvenus à Paris.

Céline Dion à la cérémonie d'ouverture ? "Ce serait une formidable nouvelle" si la chanteuse, arrivée à Paris, était à la cérémonie d'ouverture des JO, "parce que c'est une immense artiste", a déclaré Emmanuel Macron, alors que les spéculations sur la participation de la star canadienne vont bon train.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit, c'est l'heure du dernier point sur l'actualité de la soirée :
    • #MACRON Le chef de l'Etat a annoncé ce soir qu'il ne nommerait pas de nouveau Premier ministre avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août". Il a également réaffirmé qu'il irait jusqu'au bout de son mandat en 2027.
    #POLITIQUE Lucie Castets, la haute fonctionnaire proposée par la gauche pour le poste de Première ministre a déclaré à l'AFP avoir accepté "en toute humilité mais avec beaucoup de conviction", estimant être une candidate "crédible et sérieuse" pour Matignon.
    #ETATS_UNIS Kamala Harris a tenu un discours résolument tourné vers l'avenir lors de son premier meeting de campagne, durant lequel elle a attaqué Donald Trump et son "extrémisme".  De son côté, son rival a assuré que la vice-présidente sera "plus facile" à battre que Joe Biden.
    #CLIMAT Dimanche 21 juillet a été la journée la plus chaude enregistrée dans le monde depuis le début des relevés, en 1940, avec une température moyenne mondiale de 17,09 degrés, a annoncé Copernicus.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON Matignon, Nouveau Front populaire, JO de Paris… Emmanuel Macron était l'invité de France 2 et franceinfo ce soir, à trois jours de l'ouverture des Jeux olympiques à Paris. Interrogé sur la séquence politique actuelle, depuis la dissolution jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement, le chef de l'Etat a notamment annoncé qu'il ne nommerait pas de nouveau Premier ministre avant la fin des JO, "mi-août". Voici ce qu'il faut retenir de son intervention sur le plateau de France Télévisions aménagé pour les Jeux olympiques au Trocadéro.
    (LUDOVIC MARIN / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON C'était la première prise de parole du président depuis les élections législatives anticipées. Emmanuel Macron s'est exprimé ce soir sur la situation politique du pays, ce qui a suscité de vives réactions. On vous propose un petit tour d'horizon juste ici.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    #MACRON Le chef de l'Etat a accordé sa première interview télévisée depuis les élections législatives ce soir, sur France 2 et franceinfo. Que faut-il retenir de ses déclarations ? On fait le point.
    • Pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO. "De manière évidente, jusqu'à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux. Et puis à partir de là, en fonction de l'avancée de ces discussions, ce sera ma responsabilité de nommer un Premier ministre ou une Première ministre et lui confier la tâche de constituer un gouvernement", a dit Emmanuel Macron.
    • Pas de nouvelle dissolution en perspective. Le chef de l'Etat a assuré qu"il n'y aura pas d'autre dissolution" et qu'il ira jusqu'au bout de son mandat en 2027.
    • Pas de "majorité quelle qu'elle soit" pour le NFP. Emmanuel Macron a martelé que l'union de la gauche n'avait "pas de majorité" à l'Assemblée, rejetant de facto la proposition du NFP de nommer sa candidate, Lucie Castets, à Matignon.
    • "Pas de sous-député". Le président a estimé que ce n'était "pas une bonne chose" que le Rassemblement national ne soit pas représenté au bureau de l'Assemblée nationale, car ses élus ont "une légitimité".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Pour le député LFI et président de la commission des finances à l'Assemblée nationale Eric Coquerel, Emmanuel Macron, en refusant de nommer un Premier ministre issu du NFP lors de sa première interview depuis les élections législatives ce soir, "a continué à nier le résultat du suffrage universel, mais il y a ajouté un mépris incroyable". Le député de Seine-Saint-Denis considère ainsi qu'il a "complètement travesti la réalité". #MACRON
    (JULIEN DE ROSA / AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un point sur l'actualité, avec un peu (beaucoup) de retard au vu de l'actualité bien chargée de cette dernière heure :
    #POLITIQUE L'alliance de la gauche s'est mise d'accord sur la candidature de la haute fonctionnaire Lucie Castets à Matignon, après deux semaines de négociations. Suivez notre direct.
    • #MACRON "Il n'y aura pas d'autre dissolution", a promis le chef de l'Etat sur France 2 et franceinfo, avant de réaffirmer qu'il ira jusqu'au bout de son mandat en 2027. Emmanuel Macron a aussi assuré qu'il n'y aura pas de gouvernement avant les JO. Suivez notre direct.
    #ETATS_UNIS Donald Trump a assuré que Kamala Harris sera "plus facile" à battre que Joe Biden. Suivez notre direct.
    #CLIMAT Dimanche 21 juillet a été la journée la plus chaude enregistrée dans le monde depuis le début des relevés, en 1940, avec une température moyenne mondiale de 17,09 degrés, a annoncé Copernicus.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement démissionnaire, assure de son côté que le NFP a espéré "faire un coup médiatique". #MACRON
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON C'est au tour de Marine Le Pen de fustiger l'interview d'Emmanuel Macron. #POLITIQUE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON Jean-Luc Mélenchon réagit et appelle le président à "se soumettre ou se démettre". Le leader LFI est loin d'être le seul à s'offusquer de la prise de parole du chef de l'Etat. "Le déni de réalité du président de la République est sidérant et inquiétant pour notre pays et notre démocratie", assure le député européen PS Pierre Jouvet. Bastien Lachaud, député insoumis, considère qu'Emmanuel Macron "préfère la coalition avec son camp qui a tout cassé". Quant à Fabien Roussel (PCF), il appelle le président à prendre ses "responsabilités" en "nommant Lucie Castets comme Première ministre". Suivez notre direct. #POLITIQUE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON L'interview du président s'est achevée il y a quelques minutes. Vous pouvez cliquer ici pour avoir accès aux principales déclarations du chef de l'Etat.
    (FRANCE 2)