Présidentielle : Bayrou assure qu'il va "tout faire pour aider" Macron

Article rédigé par Thomas Baïetto, Marie-Violette Bernard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Bayrou à Macron : mon rôle est très simple, je vais tout faire pour aider
Bayrou à Macron : mon rôle est très simple, je vais tout faire pour aider Bayrou à Macron : mon rôle est très simple, je vais tout faire pour aider

Les deux hommes se sont exprimés devant la presse, à Paris, à l'issue d'une réunion au cours de laquelle ils ont discuté des modalités de leur rapprochement.

Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron et François Bayrou se sont exprimés, au Palais de Tokyo, à Paris, au lendemain de l'annonce de leur alliance. Le candidat d'En marche ! à la présidentielle et le président du MoDem ont évoqué leur pacte, à la veille de la présentation du chiffrage budgétaire du programme d'Emmanuel Macron.

"Je n'ai jamais accepté de ticket." François Bayrou et Emmanuel Macron sont revenus sur la nature de leur alliance. "Mon rôle est très simple", a déclaré le fondateur du MoDem. "Je vais tout faire pour aider. Je n'ai jamais accepté de ticket, (...) car la Ve République, ce n'est pas ça. Il y a un candidat à la présidence, qui peut rassembler autour de lui ceux (...) qui veulent participer à cet espoir."

"Un tournant décisif." Le candidat d'En marche ! à la présidentielle avait déclaré dès mercredi avoir immédiatement accepté l'offre de François Bayrou, y voyant un "tournant" décisif dans cette élection et dans la vie politique française. Une formule reprise lors de cette nouvelle conférence de presse. 

Des propos controversés. Cet appui du maire de Pau constitue un coup de pouce non négligeable pour Emmanuel Macron après les déclarations controversées de l'ancien ministre de l'Economie sur la colonisation et le mariage homosexuel, la semaine dernière.

Fillon et Macron au coude-à-coude. Selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions, réalisé avant le ralliement de François Bayrou à l'ancien ministre de l'Economie, François Fillon et Emmanuel Macron sont à la lutte pour la seconde place. Ils recueillent respectivement 21% et 20% des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle.