: Replay Présidentielle : revivez en intégralité le grand meeting d'Emmanuel Macron à Paris
L'ancien ministre de l'Economie tenait, samedi après-midi, un meeting à la porte de Versailles, à Paris. L'occasion de dévoiler de nouveaux pans de son programme.
Ce qu'il faut savoir
Un discours fleuve de plus de 1h30. Candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a tenu, samedi 10 décembre, un grand meeting à la porte de Versailles, à Paris. L'occasion pour l'ancien ministre de l'Economie de dévoiler de nouveaux pans de son programme.
• Une démonstration de force. Au micro, Emmanuel Macron a assuré que ses partisans étaient plus de 15 000 à avoir fait le déplacement. Un chiffre vraisemblablement surestimé même l'affluence était au rendez-vous. Son mouvement En Marche ! revendique désormais 120 000 adhérents, davantage que le nombre de militants socialistes à jour de cotisation.
Le "candidat du travail". Emmanuel Macron s'est posé en "candidat du travail". Parmi ses propositions : des allègements de charges pour toutes les entreprises et un maintien de la durée légale du travail à 35 heures, ainsi qu'une suppression des cotisations maladie et chômage payées par les salariés, en échange d'une hausse de la CSG..
Des "boucliers" pour "protéger". Alternant des propositions marquées tantôt à droite, tantôt à gauche, Emmanuel Macron a dit vouloir mettre en place "trois boucliers : un bouclier sécurité, un bouclier social actif et un bouclier européen", qu'il a longuement détaillés.