Replay Défense, antiterrorisme, fiscalité... Regardez l'intégralité du discours d'Emmanuel Macron sur la refondation de l'UE

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
"Refonder" l'Europe : l'intégralité du discours de Macron à la Sorbonne
"Refonder" l'Europe : l'intégralité du discours de Macron à la Sorbonne "Refonder" l'Europe : l'intégralité du discours de Macron à la Sorbonne

Le président de la République s’exprime, mardi, depuis le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris. 

Ce qu'il faut savoir

C'est l'une des "six clés" dévoilées par Emmanuel Macron pour refonder l'Europe, mardi 26 septembre : "la défense". "Ce qui manque le plus à cette Europe de la défense, c'est une structure stratégique commune", affirme le président de la République, qui propose de créer une "force commune d'intervention" européenne pour 2020. Le chef de l'Etat dévoile ses propositions pour l'UE dans l'emblématique amphithéâtre de l'université de la Sorbonne (Paris). Un discours à suivre en direct sur franceinfo.fr.  

Une force d'intervention et un parquet européens. Emmanuel Macron propose une "initiative européenne d'intervention" et préconise en outre "d'accueillir dans nos armées des militaires venus" d'autres pays européens. Autre proposition : créer un"parquet européen" pour lutter contre le terrorisme.

Une taxe européenne sur les transactions financières affectée à l'aide au développement. Le chef de l'Etat suggère une nouvelle taxe sur les transactions financières et se dit prêt à reverser "l'intégralité" de ces revenus à l'aide au développement.

Une taxe carbone aux frontières de l'Europe. Emmanuel Macron veut "donner le juste prix" au carbone par "un prix minimum significatif à l'intérieur des frontières européennes", ainsi qu'une "taxe aux frontières sur le carbone". 

Des mesures menacées par la coalition allemande. Le vote allemand risque de freiner les ambitions du chef de l’Etat français. La victoire dimanche d'Angela Merkel, plus courte que prévue, pourrait l'obliger à s'allier aux libéraux du FPD, hostiles aux propositions françaises.