Emmanuel Macron : des propos qui font polémique
Jeudi 1er juin, au centre de surveillance de sauvetage Atlantique d’Etel dans le Morbihan, Emmanuel Macron a fait une blague au goût douteux. Retour sur les faits.
Ces frêles embarcations portent un nom bien particulier. Ce sont des kwassa-kwassa. Elles sont régulièrement utilisées par les migrants pour rallier les Comores au département français de Mayotte. C’est sur ces bateaux kwassa-kwassa a plaisanté lors de son déplacement en Bretagne jeudi 1er juin. "Le kwassa-kwassa pêche peu, il apporte du comorien", lance Emmanuel Macron. Une plaisanterie dénoncée aujourd’hui par des politiques de tous bords. "C’est évidemment choquant, encore plus qu’on est président", a déclaré François Baroin.
Un faux pas ?
"Insensé", selon l’écologiste Cécile Dufot. Ce soir, l’entourage du chef de l’Etat reconnait une plaisanterie regrettable et malheureuse. Ce Comorien ne dit pas autre chose : "Les Comoriens et les citoyens français d’origine comorienne sont blessés et indignés par cette phrase. Mais pour autant, je sais qu’Emmanuel Macron a proposé une vision nouvelle par rapport au développement de la région". Aux yeux de certains, la boutade reste un faux pas dans une communication habituellement beaucoup mieux maitrisée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.