Emmanuel Macron giflé : des failles dans le dispositif de sécurité ?
Emmanuel Macron a été giflé lors d'un bain de foule à Tain-l'Hermitage, dans la Drôme, mardi 8 juin. Quel était le dispositif de sécurité ? Y a-t-il eu des failles ?
Emmanuel Macron giflé : des failles dans le dispositif de sécurité ?
Emmanuel Macron a été giflé lors d'un bain de foule à Tain-l'Hermitage, dans la Drôme, mardi 8 juin. Quel était le dispositif de sécurité ? Y a-t-il eu des failles ?
Emmanuel Macron giflé : les précédents en France
Avant d'être giflé mardi 8 juin dans la Drôme, Emmanuel Macron avait déjà été pris à partie quand il était ministre de l'Économie. Nicolas Sarkozy avait eu des altercations. François Hollande n'avait pas été épargné.
Macron "avait conscience qu'en incarnant un président monarque, il prenait le risque de susciter une pulsion régicide"
Historien du journalisme, maître de conférences, Alexis Lévrier, auteur de "Jupiter et Mercure, le pouvoir présidentiel face à la presse", est invité sur franceinfo mardi 8 juin pour commenter la gifle infligée à Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron giflé : pacifier la France, son défi politique
Emmanuel Macron a été giflé par un jeune homme mardi 8 juin dans la Drôme, à un an de la présidentielle. Une violence et un climat délétère, qui n'augurent rien de bon pour la campagne électorale.
Emmanuel Macron giflé : un ami du suspect explique son geste
L'homme, qui a giflé Emmanuel Macron, est un adepte des arts martiaux européens historiques. Lui et son ami, arrêtés tous les deux, ont 28 ans.
Emmanuel Macron giflé lors d'un bain de foule dans la Drôme
Un homme de 28 ans a giflé Emmanuel Macron mardi 8 juin à Tain-l'Hermitage (Drôme) en criant un slogan royaliste. Deux hommes ont été arrêtés. La classe politique est indignée.
La gifle d'Emmanuel Macron, les suites du déconfinement... Les informés du matin du 9 juin
Tous les matins, les informés débattent de ce qui fait ou fera l’actualité sur franceinfo.
Costume pare-balles, véhicule blindé ou vélo sans protection... Comment s'organise la sécurité des dirigeants étrangers
À l'étranger, la protection des dirigeants varie selon les pays.
Gifle donnée à Emmanuel Macron, emploi des jeunes et élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Elisabeth Borne
La ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 9 juin 2021.
Emmanuel Macron giflé : "C'est clairement choquant et inacceptable", estime Elisabeth Borne
La ministre du Travail estime que chacun doit prendre ses "responsabilités pour revenir à des débats plus sereins".
Ce que l'on sait de l'homme qui a giflé Emmanuel (nouvelle fenêtre)
Le chef de l'Etat a reçu une gifle lors d'un déplacement à Tain-l'Hermitage, mardi, alors qu'il saluait la foule. Deux hommes ont été placés en garde à vue : l'auteur de la gifle et un homme qui l'accompagnait.
Emmanuel Macron giflé : "La meilleure réponse, c’est de ne pas dramatiser, sans négliger la force et la violence symbolique du geste", selon Christophe Castaner
L'ancien ministre de l'Intérieur rappelle que le "risque zéro n'existe pas" et qu'il s'agit d'un choix : soit le politique reste dans sa "bulle de sécurité", soit "il va au contact".
Emmanuel Macron giflé : "Au contact de la population, il y a toujours une part de risque", résume un ancien chef de la sécurité
Contrairement aux autres pays, en France, "le président fait ce qu'il veut" et les services de sécurité doivent s'adapter, explique un ex-commandant fonctionnel du service de la protection. Ils peuvent "déconseiller" un déplacement "mais c'est à la personnalité de décider".
Emmanuel Macron giflé : le chef de l'Etat dénonce des faits "isolés" commis par des "individus ultraviolents"
"Il faut respecter les fonctions dans la République et je ne lâcherai jamais ce combat", a réagi mardi, dans un entretien au "Dauphiné libéré", le chef de l'Etat, qui a reçu une gifle lors d'un déplacement à Tain-l'Hermitage, dans la Drôme.
Emmanuel Macron giflé : "Il faut respecter les fonctions dans la République et je ne lâcherai jamais ce combat", réagit le chef de l'Etat
Le président de la République, giflé mardi par un homme lors d'un déplacement dans la Drôme, a dénoncé, dans un entretien au "Dauphiné libéré", des "faits isolés" commis par des "individus ultraviolents".
Emmanuel Macron agressé : "C'est une gifle faite à la République", réagit Boris Vallaud, le porte-parole du Parti socialiste
Invité, ce mardi 8 juin, de "Votre instant politique" sur la chaîne franceinfo, Boris Vallaud, député des Landes et porte-parole du Parti socialiste, a réagi à la gifle reçue par Emmanuel Macron lors de son déplacement dans la Drôme, plus tôt dans l'après-midi.
Emmanuel Macron giflé lors d'un déplacement dans la Drôme, deux hommes interpellés
Les agents de sécurité assurant la protection du chef de l'Etat sont rapidement intervenus.
"Intolérable", "inadmissible"... A gauche comme à droite, les responsables politiques condamnent unanimement l'agression d'Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat a été giflé mardi par un individu lors de son déplacement dans la Drôme, à la rencontre des restaurateurs.
Emmanuel Macron giflé : le président "a très bien réagi", selon le maire de Tain-l'Hermitage
Xavier Angeli, maire de Tain-l'Hermitage, condamne l'agression d'Emmanuel Macron lors d'un déplacement dans sa commune. Selon lui, "la foule était scandalisée" et "a hué" l'homme qui a giflé le chef de l'État.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.