Emmanuel Macron : l'homme qui aimait séduire
Comment est née chez Emmanuel Macron la certitude qu'il avait un destin ? France 2 revient sur sa jeunesse, son adolescence et son parcours.
Emmanuel Macron, il y a entre l'homme d'aujourd'hui et l'enfant d'hier cette impression que tout lui sourit, tout lui réussit. Un indicible charme qui opère invariablement sur les bancs de l'ENA auprès des têtes bien faites. Son camarade de promotion Julien Aubert s'en souvient encore. "Quand il commence à parler ou à bouger, vous tombez un peu sous le charme", explique le député "Les Républicains".
Il transforme chaque rencontre en ticket gagnant
Séduit, Jacky Lebrun le fut au premier contact quand l'ancien président de la chambre de commerce de Picardie offre en 2004 au jeune Macron son premier stage. "C'est certain, il aime les gens. Je l'ai vraiment considéré comme un de mes enfants", précise-t-il. Emmanuel Macron ou l'homme qui transforme chaque rencontre en ticket gagnant. Sa grand-mère, qu'il appelle Manette, ancienne institutrice et directrice d'école, lui a transmis sa culture et le guidera vers l'excellence. Le premier de la classe cultive l'art de se faire des amis. Jacques Attali, Alain Minc, Jean-Pierre Jouyet, ces têtes pensantes de la République, lui ouvriront tous les réseaux pour se créer sa destinée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.