Emmanuel Macron : quelles sont ses chances pour 2017 ?
Selon les dernières études, l'ancien ministre serait le meilleur candidat de la gauche réformiste, bien que battu dès le premier tour face à la droite.
Alors qu'Emmanuel Macron devrait annoncer sa candidature à la présidentielle 2017 demain, mercredi 16 novembre, que disent les derniers sondages des rapports de force actuels ? "Une étude réalisée il y a très peu de temps montre que si Emmanuel Macron est opposé à François Hollande au premier tour, l'ancien ministre obtiendrait 14,5% contre 9,5% pour le président. Si c'était Manuel Valls, ce dernier obtiendrait 10%. Emmanuel Macron apparait donc bien comme le meilleur candidat de gauche réformiste", explique Guillaume Daret, sur le plateau de France 2.
Des électeurs de droite et de gauche
Mais attention, même s'il réalise le meilleur score, il serait éliminé au premier tour, toujours en troisième position, derrière Juppé ou Sarkozy et Marine Le Pen. Son objectif, c'est donc de se poser en seul candidat de la gauche réformiste. Parmi ceux qui expriment leur souhait de voter pour Emmanuel Macron, 37% se disent de gauche, 35% de droite et 28% ni de droite ni de gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.