Emmanuel Macron veut rassurer les investisseurs étrangers
Le chef de l'État a invité 150 patrons d'entreprises étrangères à Versailles (Yvelines) lors du sommet "Choose France". Le point avec la journaliste Béatrice Gelot.
Le sommet "Choose France" se tient lundi 21 janvier à Versailles en pleine crise des "gilets jaunes". "Si Emmanuel Macron a renoncé à se rendre au forum économique de Davos cette semaine, il n'est pas question de reporter ce rendez-vous. Mais pour cette deuxième édition, le mot d'ordre est discrétion", analyse la journaliste Béatrice Gelot en direct du Château de Versailles (Yvelines).
Un contexte tendu
En effet, l'année dernière les caméras avaient pu filmer les entretiens bilatéraux, le dîner ou encore le discours du chef de l'État. Ce lundi matin, la musique était totalement différente puisque du côté de l'Élysée, "on réfléchissait encore sur la manière de mettre en lumière cet évènement", souligne la journaliste. Entre la crise des "gilets jaunes" et le dernier rapport de l'ONG Oxfam qui indique que 26 milliardaires possèdent autant d'argent que la moitié de la planète, le contexte des réunions avec les 150 grands patrons du monde entier est en effet plus tendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.