Europe : premier Conseil européen pour Emmanuel Macron
Emmanuel Macron s’apprête à vivre son premier Conseil européen, jeudi 22 juin. En direct de Bruxelles, Pascal Verdeau fait le point sur cette réunion.
En direct de Bruxelles, Pascal Verdeau explique que le président français arrive sûr de lui à Bruxelles. "Emmanuel Macron devrait être accueilli à Bruxelles comme une rock star. Fort de son image et de sa popularité, le président va dérouler son agenda en suivant un mot d’ordre : l’Europe qui protège, en matière de défense, de sécurité à ses frontières, de terrorisme ou de commerce".
Fermeté avec les pays de l’Est
Emmanuel Macron devrait rester ferme sur certains points, poursuit le journaliste. "Sur la méthode, Emmanuel Macron devrait se baser sur une alliance de confiance avec l’Allemagne. Emmanuel Macron devrait être ferme avec les pays de l’Est. ‘L’Europe n’est pas un supermarché’, dit-il, sous-entendant que lorsque l’on bénéficie de fonds européens, il faut être solidaire sur l’accueil des migrants par exemple. Enfin sur la directive des travailleurs détachés, Paris veut durcir les règles : pas question que le secteur du bâtiment français embauche des Polonais payés moins cher. Le dialogue avec Varsovie risque d’être courtois, mais viril".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.