Cet article date de plus de sept ans.
Gares routières : les infrastructures en panne ?
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
France 2
La libéralisation des transports en autocar est souvent présentée comme l'une des plus belles réussites d'Emmanuel Macron, lors de son passage au ministère de l'Économie. Coup de projecteur sur un point faible du dispositif : les gares routières, pour la plupart en mauvais état.
Près de 150 cars longue distance sillonnent les routes de France et passent par l'une des 200 gares routières. Sont-elles toutes adaptées à ce trafic en constante croissance ? Pour ces voyageurs en transit à Paris, la réponse est non. "On manque d'informations ici, j'ai dû demander à quelqu'un mon chemin. Il s'est trompé et j'ai dû marcher 4 kilomètres avant d'arriver", se plaint un touriste étranger. Parkings à ciel ouvert sans possibilité de s'abriter, le sol est le seul endroit pour patienter. Pour éviter le manque d'informations, certaines compagnies ont mis en place un "Système D", en mettant en place des agents d'accueil. "Pour l'instant on remplace les panneaux d'affichage", explique un jeune homme, agent d'accueil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.