Cet article date de plus de six ans.

Le message d'Emmanuel Macron aux armées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Quel dispositif de sécurité pour le défilé du 14 juillet et pour la finale France-Croatie ?
Quel dispositif de sécurité pour le défilé du 14 juillet et pour la finale France-Croatie ? Quel dispositif de sécurité pour le défilé du 14 juillet et pour la finale France-Croatie ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Alors que le chef de l'État s'est rendu vendredi 13 juillet au ministère des Armées, Valérie Astruc fait le point en direct de la place de la Concorde à Paris.

Emmanuel Macron espère que la nouvelle loi de programmation viendra calmer ses relations avec les armées, presque un an après le recadrage public du général Pierre de Villiers. "Après la crise des coupes budgétaires l'année dernière, Emmanuel Macron s'est engagé à hauteur de 16 milliards d'euros supplémentaires en sept ans pour les armées", détaille la journaliste Valérie Astruc en direct de la place de la Concorde à Paris. L'objectif est de rénover les équipements et d'améliorer les conditions de travail des soldats, comme l'installation du wi-fi dans toutes les casernes.

"Je pense à vous à chaque instant, je n'ignore pas vos doutes et vos souffrances" 

Cependant, "les militaires restent vigilants", souligne la journaliste. "Ils ne jugeront que lorsque l'argent arrivera vraiment. Ils sont d'autant plus sceptiques que le gros de l'effort budgétaire a été repoussé à 2023", ajoute-t-elle. Il n'empêche qu'Emmanuel Macron a multiplié les signes d'attention envers les troupes. "Je pense à vous a chaque instant, je n'ignore pas vos doutes et vos souffrances", a-t-il notamment lancé. Le défilé prévu le 14 juillet place de la Concorde devrait donc se dérouler sans crispations. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.