Loire-Atlantique : des militants écologistes décrochent un portrait d'Emmanuel Macron
Une dizaine de personnes ont décroché un portrait du président pour "faire monter la pression autour des questions climatiques".
Un geste pour "symboliser le vide" de la politique climatique de l'Etat : des militants écologistes ont décroché, lundi 4 mars, le portrait d'Emmanuel Macron de la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique). D'autres "décrochages" ont déjà eu lieu à Lyon, Paris, Biarritz, Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques), Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) ou encore Jassans-Riottier (Ain), selon l'ANV-COP21 (Action Non-Violente-COP21), à l'origine de cette initiative, qui indique qu'au total trois de ses militants ont été placés en garde à vue depuis le début de l'action.
"Urgence sociale et climatique"
A Saint-Sébastien-sur-Loire, l'antenne nantaise du mouvement ANV-COP21 a remplacé le portrait du président par une affichette où il est écrit "urgence sociale et climatique, où est Macron ?". Cette "réquisition" vise à "faire monter la pression autour des questions climatiques parce qu'il y a vraiment une urgence et il semblerait que nos décideurs ne prennent pas la mesure des changements que ça implique", selon un porte-parole du mouvement.
La mairie a affirmé ne pas avoir été prévenue de cette action et indiqué avoir saisi la police municipale. "Evidemment, on aurait préféré garder le portrait du président à sa place. Cela s'apparente à du vol pour nous", a déclaré son service communication.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.