Présidentielle 2022 : Marine Le Pen et Emmanuel Macron se rendent coup pour coup
Depuis mardi 12 avril, les attaques s'intensifient entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, malgré la distance. Ils s'opposent sur leur rapport aux médias, le pouvoir d'achat, la retraite ou encore la peine de mort.
Le match à distance s'intensifie, mercredi 13 avril, entre les deux finalistes de la présidentielle. La liberté de la presse s'est invitée dans la campagne. Selon Emmanuel Macron, présent dans la matinée sur le plateau des 4 vérités sur France 2, l'extrême-droite "ne respecte pas les libertés, le cadre constitutionnel [et] l'indépendance de la presse". Marine Le Pen, de son côté, assume de choisir les journalistes autorisés à suivre ses déplacements. "Vous parlez du même président de la République, qui a créé un scandale (…) parce qu'il voulait, dans chaque rédaction, choisir le journaliste qui le suivait ?", a-t-elle interrogé.
Emmanuel Macron "fondamentalement opposé" au référendum selon Marine Le Pen
Pour le président-candidat, la campagne a commencé. En meeting à Strasbourg (Bas-Rhin), mardi 12, il a mis l'accent sur son projet européen. Marine Le Pen prétend quant à elle revivifier la démocratie avec le référendum, jamais utilisé durant le quinquennat. "Il ne le fera pas si jamais il est élu. (…) Parce qu'il n'a pas usé une seule fois du référendum durant cinq ans, parce qu'il y est fondamentalement opposé, parce qu'Emmanuel Macron a peur du peuple", dit la candidate RN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.