Cet article date de plus de sept ans.
Présidentielle : Emmanuel Macron veut réformer le système des retraites
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 3
Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, a passé en revue toutes les propositions de son programme. Certains risquent de rencontrer des oppositions, en particulier sur le dossier sensible des retraites.
C'est l'une des mesures les plus ambitieuses du programme d'Emmanuel Macron. Il ne veut qu'un seul régime de retraite. "L'ensemble des Français et des Françaises auront ce système qui est simple : un euro cotisé, quel que soit votre situation, votre statut, votre secteur d'activité, donne les mêmes droits", a expliqué le candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle.
Une réforme potentiellement explosive
La réforme supprimerait les régimes spéciaux de retraites, comme ceux des cheminots et des policiers. Ça serait la fin des inégalités entre fonctionnaires et salariés du privé. Une réforme mise en place progressivement sur 10 ans, potentiellement explosive selon les syndicats. "Ça chamboule complète le système tel qu'il est. Je ne suis pas sûr que les fonctionnaires s’y retrouvent tous, car on remet en cause le statut général de la fonction publique", estime Jean-Claude Mailly, secrétaire général FO.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.