Réchauffement climatique : le calvaire de la Mer de Glace
Emmanuel Macron poursuivait jeudi 13 février son déplacement sur les pentes du Mont-Blanc. Il s'est rendu sur la Mer de Glace (Haute-Savoie), dont la fonte est devenue le triste symbole de l'impact du réchauffement climatique.
Au cœur de la vallée de Chamonix (Haute-Savoie), son allure semble immuable, avec ses 11 km de glaciers qui serpentent. Mais la Mer de Glace est en péril. Pour s'en rendre compte, il faut monter à 1 900 m d'altitude. Le glacier n'est ici qu'une étroite rivière de glace perdue dans un décor sec et rocailleux. La Mer de Glace est la preuve par l'image du réchauffement climatique.
Le glacier a reculé de deux kilomètres
Les premiers photographes avaient immortalisé la Mer de Glace il y a 140 ans. Le contraste est saisissant. À l'époque, les vacanciers l'arpentent avec insouciance. Depuis, elle a reculé de deux kilomètres. Pour atteindre le glacier, aujourd'hui, il faut emprunter un interminable escalier. Une vingtaine de marches en plus sont montées chaque année, c'est dire à quel point la fonte du glacier s'accélère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.