Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Réforme des retraites : en visite au marché de Rungis, Emmanuel Macron appelle à "travailler un peu plus longtemps" et assume une "vérité qui fâche"

Après avoir rendu visite aux professionnels de la découpe du veau, le chef de l'Etat a défendu une réforme des retraites qui "permet de créer plus de richesses pour le pays".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le président de la République Emmanuel Macron en visite au marché de Rungis (Val-de-Marne), le 21 février 2023. (BENOIT TESSIER / AFP)

Il s'en remet au "bon sens" des Français. Emmanuel Macron, en visite au marché d'intérêt national de Rungis (Val-de-Marne), a répété, mardi 21 février, qu'il "faut travailler un peu plus longtemps". Ce déplacement est sa première sortie au contact direct des Français depuis le lancement, au début de l'année, de sa très contestée réforme des retraites. "Dans l'ensemble, les gens savent qu'il faut travailler un peu plus longtemps en moyenne", a affirmé le chef de l'Etat, qui s'est fait interpeller, sur place, par la députée LFI du Val-de-Marne Rachel Keke, au sujet du projet de loi. Ce texte phare de son second quinquennat, qui prévoit un recul de 62 à 64 ans de l'âge de départ à la retraite, suscite l'hostilité dans la rue comme au Parlement.

Vignette MACRON RUNGIS

Emmanuel Macron est arrivé à Rungis aux aurores. Le chef de l'Etat a débuté cette visite rituelle du plus grand marché de produits frais du monde vers 5h30, accompagné du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, et de la ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire. Entre les étals de grossistes en volaille, triperie ou professionnels de découpe du veau, le président a répondu à des questions sur sa réforme des retraites. 

"Un débat sur le travail"

"A écouter nos compatriotes, si on ne travaille pas plus longtemps, quels sont les deux autres moyens de faire ? Prendre plus d'argent à ceux qui travaillent ? Les cotisations ? Je n'ai pas compris que les gens avaient du gras, ils veulent mieux gagner leur vie. Baisser les pensions ? Je n'ai pas compris que les retraités vivaient bien et avaient la possibilité qu'on les leur baisse", a-t-il déclaré. Emmanuel Macron a aussi défendu une "réforme [qui] permet de créer plus de richesses pour le pays", car " si on a plus d'heures travaillées, vous réindustrialisez davantage", un moyen selon lui "de financer l'éducation ou la santé".

"Moi, je crois dans le travail", a martelé le président, affirmant que "toutes les réformes que l'on fait vont dans ce sens-là". Il a aussi répondu à un professionnel de la découpe du veau qui se plaignait de la pénurie de main-d'œuvre et estimait qu'il y avait "trop de social". "Les gens, ils dorment, ils ne veulent pas se lever à 2 heures du matin", s'est agacé le boucher. "Je ne crois pas qu'il faille moins de social : il faut que le travail continue à payer davantage, lui a répondu le chef de l'Etat. Le vrai débat que l'on doit avoir dans notre société, c'est un débat sur le travail."

"Travailler plus longtemps", une "vérité qui fâche"

"On sait tous que, vivant plus âgés, il n'y a pas de miracle : si on veut préserver un système par répartition, il faut qu'on travaille plus longtemps. Je ne dis pas que ça nous fait plaisir, ça ne fait plaisir à personne" et "si c'est un mensonge qui rassure, je préfère la vérité qui fâche", a ajouté le chef de l'Etat, peu après.

Emmanuel Macron a également appelé à ce que les manifestations des opposants à cette réforme se déroulent "dans le calme" et "le respect", avant une grande journée d'action le 7 mars. "Il y a des mobilisations tout à fait légitimes qui doivent se faire dans le cadre de notre Constitution" et "dans la possibilité à chacun et chacune de continuer à travailler et à vivre", a-t-il déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.